Kasaï oriental : Culte d’action de grâce en mémoire de L.D. Kabila
Un culte d’action de grâce à été organisé ce samedi 16 janvier 2021 en mémoire de feu le président, Laurent Désiré Kabila, en la 31 ème communauté presbytérienne au Congo (CPC), située dans la commune de Duilu, non loin du rond-point Cohydro. Ont pris part à cette célébration, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba, le conseiller principal du chef de l’État Abbé Théo Cilumba, les membres du gouvernement provincial et ceux du conseil provincial de sécurité.
Dans son homélie, le pasteur Thibert Tshibemba Tshimpaka a mis l’accent sur l’amour. Il a rappelé que Laurent Désiré Kabila avait mesuré toute sa pensée et son amour patriotique « ne pas trahir le Congo. C’est ça qui l’a amené à être assassiné. Il été tué comme une bête pour l’amour de toi, de moi, l’amour du Congo. Donner sa vie pour ses frères. Se sacrifier. Oublier ses intérêts. Voir l’intérêt de l’autre. Chercher le bonheur de l’autre. Chercher la paix de l’autre. Chercher le bien-être de l’autre. C’est ça aimer. Parce qu’il n’y a pas l’amour sans sacrifices. L’amour est toujours lié aux sacrifices », a-t-il dit.
Dans son speech, le chef de l’exécutif provincial a rappelé le parcours élogieux et émouvant de Laurent Désiré Kabila depuis sa naissance jusqu’à son assassinat, en passant par sa prise des fonctions comme troisième président de la République Démocratique du Congo. « Toute sa vie ou presque a été accordée à la défense des intérêts de notre peuple, privée non seulement de sa souveraineté mais aussi de la pleine jouissance de ses richesses. Une fois au pouvoir, il recommandera à ses compatriotes de se prendre en charge et de ne jamais trahir le Congo », a-t-il déclaré soutenant que c’est cette vision qui a conduit les forces du mal à militer pour sa mort.
Jean Maweja Muteba a invité les Est-Kasaïens à s’inscrire dans la logique de feu Laurent Désiré Kabila en se prenant réellement en charge pour « ne jamais trahir le Congo ». C’est dans ce cadre qu’il a lancé un appel solennel à tous, à adhérer à l’union sacrée de la nation initiée par le chef de l’État, aux fins de sauver le navire Congo de la dérive, en faisant du bien-être des congolais, la priorité individuelle et collective.
Pour y arriver, Jean Maweja a appelé chacun en ce le concerne, à transcender son égoïsme à l’attachement excessif à son clan, à sa tribu et à tout autre sentiment sectariste. Il a aussi invité les Kasaïens à sauvegarder la cohésion nationale en privilégiant ce qui unit au-delà de différences.
Marc Valentin Kalcind