Kasaï oriental : Crise d’eau et d’électricité, le personnel de l’hôpital Dipumba en grève

Kasaï oriental : Crise d’eau et d’électricité, le personnel de l’hôpital Dipumba en grève
Listen to this article

Le personnel soignant de l’hôpital général de référence de Dipumba est en grève depuis ce mercredi 22 janvier 2020. Il s’insurge contre la carence en eau et en énergie électrique depuis huit mois.

Il craint la transmission des maladies et autres infections, par manque d’eau pour désinfecter les mains après les soins. Les risques de contamination des malades sont grandes. Ce qui a obligé tous les infirmiers et les paramédicaux de jeter la blouse blanche.

La carence en énergie électrique a aussi entraîné l’arrêt de plusieurs services de cette infrastructure sanitaire. Les interventions chirurgicales ont cessé. Les services d’ échographie et la radiologie ont été interrompus.

L’hôpital Dipumba est le seul à détenir la salle de réanimation. Celle-ci ne peut fonctionner qu’avec l’énergie électrique devenue rare. La situation est plus inquiétante qu’elle nécessite l’implication des autorités provinciales, pour sauver des vies.

Selon notre source, les infirmiers et les paramédicaux promettent de renouer avec le travail si et seulement si, ils ont la garantie d’avoir de l’eau et l’énergie électrique en permanence, ce qui leur facilitera la tâche noble qu’ils ont de soigner les malades.

Rappelons que l’eau est devenue une denrée rare sur la ville. Pendant ce temps, la Regideso ne dit rien. La société chargée de la fourniture en Énergie garde aussi son silence.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.