Kasaï oriental : clôture de la formation organisée par l’Union des journalistes pour le développement
L’Union des Journalistes pour le Développement « UJD » a clôturé, ce samedi 24 février, sa formation sur « Les fondements de la noblesse du métier de la Presse » dans la salle des réunions de la TBM-RTV. Cette session a concerné principalement les professionnels des médias issus de différentes chaînes de radio et télévision de la ville de Mbujimayi.
Pendant trois jours, les participants ont suivi avec attention » les notions préliminaires de la Presse » par Ruth Noella Biatshinyi, coordinatrice provinciale de l’Ucofem ; « l’attitude du professionnel des médias sur terrain » par Ladislas Tshibamba Nkuna, président honoraire de l’UNPC Kasaï Oriental ; » La récolte, traitement de l’information » par Roc André Ditutu Katambue, Directeur des Programmes à la Radio Télévision Sentinelle, «l’identification de la bonne et fausse information diffusée sur les médias en ligne», par Esther Ndalafina Kapinga, Journaliste à la Radio Okapi. Enfin, «déontologie et éthique journalistique face aux innovations apportées par la nouvelle loi de la presse en RDC», par Ghislain Banza Kamwela, coordonnateur du CSAC/kor.
Dans son mot de clôture Alain Luboya, Président de l’UJD, a appelé les participants à plus de responsabilité en mettant en pratique toutes les thématiques suivies pour leur épanouissement professionnel. Il a demandé à tout un chacun d’observer les règles du métier.
Le journalisme doit s’exercer dans l’observance des certaines règles d’éthique et de la déontologie, a dit Alain Luboya, qui a tenu à remercier les formateurs pour leurs disponibilités et le souci de revaloriser le métier du journalisme.
La remise des attestations des formateurs aux panélistes et des Brevets de participation aux journalistes ayant pris part à cette formation ont sanctionné la fin de cette session.
Ronsard Luabeya