Contentieux électoral: Ngoyi Kasanji, l’élément qui assure la crédibilité des résultats au Kasaï oriental

Contentieux électoral: Ngoyi Kasanji, l’élément qui assure la crédibilité des résultats au Kasaï oriental
Listen to this article

Après la publication des résultats des législatives nationales et provinciales de décembre dernier au Kasaï oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji a été proclamé député provincial et national. Le score réalisé à tous les deux niveaux a fait de lui l’un des meilleurs élus de la province du Kasaï oriental. Bien qu’il ait fait l’unanimité même dans le camp de certains de ses détracteurs, Alphonse Ngoyi continue de faire l’objet des attaques de tout genre. Devant la Cour constitutionnelle, certains candidats malheureux l’ont cité pour exiger l’invalidation de son mandat.

Applaudie même par ses détracteurs les plus farouches, l’élection de ce cadre de l’Union sacrée de la Nation s’est avérée un véritable point fort du déroulement des élections dans cette partie du pays. Porté par les électeurs de Mbujimayi pour son brillant mandat lors de la législature passée où il a notamment plaidé pour la baisse des prix des billets d’avion contre la hausse des prix des billets d’avion pour les vols nationaux, l’exercice du petit commerce par les étrangers, l’expropriation injuste des parcelles dans le quartier de la plaine à Mbujimayi, l’exécution d’un arrêté illégal du Ministre des Mines contre les intérêts de la SACIM, la non-exécution des prévisions budgétaires en faveur de la MIBA, cet ancien Gouverneur du Kasaï oriental est le visage que tout kasaien tenait à revoir à l’hémicycle.

Après la proclamation sans surprise de son élection par la CENI, l’opinion publique est plutôt choquée dans son ensemble de voir certains candidats malheureux le citer devant la Haute Cour.

Ces candidats malheureux dont un ancien ministre du gouvernement central désavoué publiquement par l’ensemble de la population Est-kasaienne en présence du Chef de l’Etat souhaitent simplement l’invalidation pure et simple du mandat de Alphonse Ngoyi Kasanji, brillamment élu au cours des élections législatives passées.

Après l’audience qui a vu le procureur général faire son avis dans un dossier opposant l’honorable Alphonse Ngoyi Kasanji et le membre du Gouvernement ci-haut cité, l’opinion publique était surprise de voir des tapages médiatiques savamment orchestrés pour tenter de désorienter les observateurs avisés.
Or, nul n’ignore que l’avis du ministère public ne lie pas le juge et que dans ce dossier, Ngoyi Kasanji est de loin, en termes des voix obtenues, devant toutes les personnes impliquées dans ladite affaire.

D’aucuns se demandent d’ailleurs à juste titre comment le ministre malheureux peut attaquer les deux derniers sur la liste de la CENI et sauter le quatrième pour attaquer le 3ème qui, quand bien même par miracle quelconque la Cour lui donnerait les 11.000 voix de son regroupement qu’il réclame, resterait toujours sur la liste des élus. Est-ce juste une expression d’une haine non maîtrisée ?

Pendant ce temps à Mbujimayi la population ne décolère pas. Elle suit de très près cette situation et sa réaction pourrait être impitoyable en cas de toutes manœuvres frauduleuses visant à voler ou modifier son vote sanction.

Attendant le dernier verdict de la justice, Alphonse Ngoyi Kasanji est sûr et certain qu’il sera définitivement confirmé élu, sauf miracle de mauvais goût. Wait and see

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.