Kasaï oriental : Cérémonie de lancement des travaux d’adduction d’eau potable ponctuée par des discours
La cérémonie du lancement des travaux d’adduction d’eau potable à Mbujimayi est marquée ce jeudi 06 février par plusieurs discours.
Dans son mot de bienvenue, le maire adjoint de Mbujimayi Gabriel Kasonga Mujanyi a souhaité la bienvenue au chef de l’exécutif national dans la province » présidentielle ».
Le coordonnateur du projet PRISE a indiqué que ce projet a pour objectif d’assurer l’accès à l’eau potable. » Les travaux qui vont bénéficier à la population de Mbujimayi ont un coût de 27 millions de dollars et vont durer 32 mois ». Il sera question de la disponibilisation de 2 grands réservoirs à Bakwa Kapanga qui vont deservir la population de Mbujimayi.
Le représentant pays de la BAD a de son côté évoqué la vétusté des infrastructures, et la carence en énergie électrique qui empêchent la population d’accéder à une eau potable.
Il a évoqué plusieurs projets retenus parmi lesquels, « la Réhabilitation du système d’eau potable à Mbujimayi, la construction de 300 écoles, ect.
Le directeur général de la Regideso Clément Mubiayi Nkashama a d’abord rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir choisi le premier ministre pour le lancement de cette activité.
La ville de Mbujimayi est restée pendant plusieurs années dans la crise d’eau et de l’énergie électrique. Ce projet sera alors une solution à ces épineux problèmes qui gangrènent la province.
« Nous formulons le voeu de voir la Regideso bénéficier de votre soutien car l’eau c’est la vie et l’eau potable c’est la vraie vie » a-t-il conclu.
Marc Valentin Kalcind