Kasaï oriental : ce dont la police a besoin pour mieux accompagner le gouvernement Mathias Kabeya
La police nationale congolaise éprouve d’énormes difficultés pour accomplir sa mission régalienne de sécurisation de la population et ses biens. Au cours de la cérémonie de prise d’armes organisée ce samedi 2 juillet sur le boulevard Laurent Désiré Kabila à Mbujimayi, le commissaire supérieur principal Paul Lukandula, commissaire provincial ad intérim de la police au Kasaï oriental, a fait son plaidoyer au Gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi.
Dans son discours de circonstance, Paul Lukandula a indiqué que la PNC Kasaï oriental manque des véhicules d’intervention pour assurer la sécurité de la population. C’est ici qu’il a invité l’actuel chef de l’exécutif provincial à penser à ce service de sécurité sous son autorité.
« Vos braves policiers travaillent du 1er janvier au 31 décembre dans des conditions incroyables pour sécuriser la population, jusqu’au sacrifice suprême, telle est leur devise…on ne peut rien faire si on n’a pas des moyens humains, logistiques et financiers…En effet Excellence, votre police n’a pas de véhicule d’intervention et transport des troupes pour bien accomplir ses missions régaliennes. C’est ça le grand défi à relever qui vous attend », a signalé le commissaire supérieur principal Paul Lukandula.
Il a par ailleurs salué l’apport de taille de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans la réforme de la police. Avec le financement du gouvernement des États-Unis d’Amérique à travers l’INL, cette organisation a déjà formé les policiers de trois commune (Bipemba, Muya et Dibindi) et la quatrième (Diulu) est en cours, sur les bases de la police de proximité en leur dotant des moyens de locomotion et de bons bâtiments. « Votre police a déjà reçu de l’OIM 15 bâtiments, 3 jupes 4×4 et 34 motos. À ceci s’ajoute la construction d’une grande école de police à Tshipuka, la toute première dans le Grand Kasaï », a fait le commissaire provincial ad intérim de la PNC.
Dans la foulée, le colonel Lukandula a mentionné plusieurs opérations de sécurisation de la population déjà menées par ses troupes notamment dans le cadre des conflits coutumiers et fonciers à Kabeya Kamwanga dans la commune rurale de Munkamba là où il y a le conflit entre le Kasaï central et le Kasaï oriental, à Katanda dans le secteur de Baluba Lubilanji où un conflit qui date depuis des décennies entre les Bena Kapuya, Bena Mwembia et Bena Nshimba, dans le secteur de Nsangu où il y a un conflit minier, à Lupatapata, à Miabi dans le groupement de Movo Nkatshia, etc.
À l’en croire, les défis de sécuriser la population est entier car il est permanent. Ses troupes ont fait un bon travail ces dernières années mais il reste encore beaucoup à faire, a-t-il reconnu. « Excellence, au nom des cadres et agents du commissariat provincial du Kasaï oriental et au mien propre, nous vous souhaitons un succès dans vos nouvelles fonctions et nous pensons que vous pouvez encore aller plus haut », a-t-il conclu.
Marc Valentin Kalcind