Kasaï oriental : arrivée du bitume à Mbujimayi, l’asphaltage des routes du projet Tshilejelu devient imminent
Le bitume pour asphaltage du projet présidentiel Tshilejelu commence à arriver à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Le premier lot a été déchargé la nuit de jeudi à vendredi 19 août à l’usine de concassage de Kabwe à environ 10 kilomètres de la ville.
« On est en train de décharger le premier camion qui est entré cette nuit à Kabwe, à la centrale d’enrobé », confie l’ingénieur Trésor Kashala Tshibanda, directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD), entreprise enrôlée comme maître d’ouvrage délégué.
Il précise par ailleurs qu’il y a « plus 100 tonnes de bitume qui sont en train d’arriver« . Ces bitumes viennent de l’Angola et sont obligés de contourner par Dilolo dans la province du Tanganyika à cause de la défectuosité de la route Kalamba Mbuji précisément avec l’effondrement du pont Kasaï. En effet ces matériaux qui doivent être utilisés d’abord sur les avenues Lumumba et Fatshi qui sont déjà couvertes de la mono couche, ensuite sur les autres artères comprises dans le projet, quittent l’Angola vers la gare de Dilolo et les camions de l’entreprise CREC7 les acheminent à Mbujimayi.
Le retard enregistré dans l’acheminement du bitume à Mbujimayi a été causé par l’Office des routes (OR) qui pensait achever les travaux du pont Kasaï, malheureusement cela n’a pas été fait jusqu’à ce jour. La population de Mbujimayi qui a longtemps attendu la pose des enrobés sur les routes du projet Tshilejelu peut enfin voir très bientôt, la matérialisation de ses attentes.
Marc Valentin Kalcind