Kasaï oriental : Après les dégâts causés par la pluie, l’OVD rassure la poursuite des travaux
« Nous rassurons la population Est-Kasaïenne que les travaux que l’OVD est en train de faire se poursuivent et se poursuivront, parce que l’OVD est en campagne de lutte anti-erosive sur trois sites érosifs ». C’est en ces termes que le directeur provincial de l’Office des voiries et Drainage (OVD), l’ingénieur Trésor Kashala s’est exprimé ce jeudi 21 janvier 2021 à l’issue de la visite d’inspection de la voirie de Mbujimayi, quelques jours après une forte pluie qui a fait d’énormes dégâts matériels.
Trésor Kashala précise tout de même que la pluie qui s’est abattue sur la ville le lundi 18 janvier 2021 et qui a causé beaucoup de dégâts, « est l’une des plus fortes que la ville de Mbujimayi a connue il y a plus de 40 ans (1985) ». Il a précisé que ce sont des « pluies exceptionnelles » qui ne pouvaient que causer la dégradation de la voirie de Mbujimayi et aggraver quelques sites érosifs estimés à « plus de 400 têtes ».
Le directeur provincial de l’Office des voiries et Drainage a en outre signalé que le ministre provincial en charges des ITPR a présidé une réunion de crise avec tous les acteurs clés de son secteur. Ces derniers ont retenu des mesures à présenter à l’autorité provinciale pour un SOS à lancer au gouvernement de la République pour des cas considérés comme sinistres. C’est notamment intervenir sur quelques artères qui ont connu des dégradations par « le réchargement afin de permettre une utilisation aisée des usagers de ces routes », et intervenir sur quelques têtes d’érosions comme celles de Tshipiya, Monseigneur Nkongolo etc, qui peuvent causer encore des désastres en cas des petites pluies.
Les interventions qui seront faites, a dit Trésor Kashala, vont permettre à population de vaguer librement à ses activités, car la ville « n’est pas totalement déchirée ». Il a aussi annoncé le lancement d’ici peu, des travaux d’asphaltage de 25 kilomètres du programme « Tshilejelu » par les autorités de la République.
Marc Valentin Kalcind