Kasaï oriental : Après Athanase Kalala Muimane et Daudet Ngandu, Ngoyi Kasanji attendu par la justice
L’ancien gouverneur du Kasaï oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji serait attendu par la justice dans le dossier du présumé détournement des fonds publics qui entache deux fonctionnaires de son gouvernement déjà mis à la disposition de la justice.
L’ancien gouverneur de la province du Kasaï oriental aujourd’hui député national est dans le viseur de la commission de contrôle parlementaire qui a son regard sur la gestion de Ngoyi Kasanji.
Rappelons que les deux cadres de l’administration publique du règne Ngokas, sont aux arrêts depuis mercredi 4 décembre 2019, pour un présumé détournement de près de 950 000 USD, destinés à l’asphaltage des avenues Lusambo et Cathédrale, qui sont en état de délabrement très avancé par le temps qui coure.
Selon les informations parvenues à coulisses.net ce samedi 07 décembre 2019, le comptable principal
Athanase Kalala Muimane et assistant du conseiller financier du gouverneur honoraire, Daudet Ngandu, sont privés de leur liberté, après avoir été auditionnés par les membres de la commission parlementaire chargée de contrôler sur la gestion de la province sous Ngoyi Kasanji.
Après audition, la commission a découvert la disparition de près de 950 000 USD, sortis de la banque par ces deux cadres, pour l’asphaltage par l’Office des voiries et drainage (OVD) des avenues Cathédrale et Lusambo.
Pour en avoir une idée, la commission a entendu le responsable de l’OVD. Ce dernier a fait savoir que les fonds sortis de la banque ne lui sont jamais parvenus. Une raison de taille de réquisitionner la police nationale congolaise pour que ces deux cadres soient entendus sur procès-verbal par le parquet général.
Athanase Kalala se trouve déjà en prison. Daudet Ngandu est lui, depuis trois jours au cachot du palais de la justice. Plusieurs têtes vont suivre après ces deux cadres. L’ancien gouverneur Ngoyi Kasanji qui était aux commandes à l’époque, doit des explications à la commission de contrôle parlementaire. Il doit faire comprendre comment les frais sortis n’ont pas été mis à contribution pour réaliser le travail auquel ils étaient destinés.
Le travail de la commission de contrôle parlementaire a commencé depuis le 17 novembre dernier sur la gestion de la province par le gouverneur de province honoraire Alphonse Ngoyi Kasanji. Le durée du travail est de 20 jours. Plusieurs têtes dans la foulée sont présumées victimes pour malversations financières.
Coulisses.net