Kasaï oriental-Affaire maïs: les acheteurs de maïs en grande quantité conduits au parquet de Mbujimayi

Kasaï oriental-Affaire maïs: les acheteurs de maïs en grande quantité conduits au parquet de Mbujimayi
Listen to this article

Les acheteurs de maïs en grande quantité arrêtés ont été conduits au parquet Mbujimayi. C’est ce qu’a annoncé le maire de Mbujimayi Louis D’or Ntumba Tshiapota ce mercredi 29 janvier à l’issue de la réunion avec les différentes parties du gouvernement provincial sous la direction de la gouverneure ad intérim Jeannette Longa Muswamba.

La flambée des prix de maïs et son achat à grande échelle par des personnes venues de l’extérieur de la ville ont été au centre des échanges entre les services de sécurité de la province, le maire de Mbujimayi et la gouverneure ad intérim Jeannette Longa Muswamba ce mercredi 29 janvier 2020.

« Pour cette affaire, il n’y que le parquet qui peut nous départager. Qu’on le descendent au parquet. Que le parquet examine et tire la conclusion », a-t-il déclaré.

Cette décision a été prise après un travail abattu par trois commissions montées pour préparer des recommandations à soumettre à l’autorité provinciale. Il s’agit de la ville et des communes, la FEC, la division de l’économie et la police économique.

Au sujet des rumeurs sur le pasteur Kabalu Bukole qui est accusé d’être parmi les personnes à la base de la flambée de prix, Louis D’or Ntumba Tshiapota précise qu’après enquêtes, rien ne lui est reproché.

 » Nous avons examiné le dossier Pasteur Kabalu. Nous avons mené quelques enquêtes. Nous ne l’avons pas trouvé concerné ni de loin, ni de prêt par les achats du maïs sur terrain. Donc les acheteurs du maïs se retrouvent être les gens d’une ONG venue de Mweneditu qu’on appelle PREMILOG. C’est une ONG basée à Goma qui est venue acheter du maïs ici et nous avons estimé que ça n’a rien à avoir avec Kabalu ni avec quelqu’un. Ce sont ces gens que nous sommes entrain d’interroger pour qu’ils nous disent, pour quelle raison ils sont venus acheter du maïs chez nous » a-t-il ajouté.

Il a découragé la population à soutenir cette ONG dans son plan qui contribue tout simplement à créer une crise alimentaire dans la ville.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.