Kasaï oriental : à Bakua Kashila, José Mpanda invite la population à se lancer activement dans l’agriculture

Kasaï oriental : à Bakua Kashila, José Mpanda invite la population à se lancer activement dans l’agriculture
Listen to this article

Le ministre national de l’agriculture José Mpanda Kabangu s’est rendu, ce lundi 16 octobre 2023 à Bakua Kashila, un village du groupement de Bakua Kalonji dans le territoire de Tshilenge pour sensibiliser la population à faire l’agriculture. Le patron de l’agriculture a été accompagné des membres du Conseil provincial de sécurité, l’inspecteur provincial de l’agriculture, ainsi que d’autres personnalités.

José Mpanda s’est donné pour objectif de développer l’agriculture et amener le peuple congolais à l’autosuffisance alimentaire. C’est ce qu’il est déterminé à faire au cours de la campagne pour la saison agricole A. Le ministre de l’agriculture a exprimé sa détermination à mettre fin à la crise alimentaire qui ronge la province du Kasaï oriental.

Le patron de l’agriculture a déclaré être venu apporter les semences aux paysans pour soutenir leurs efforts et les inciter à la production agricole locale. Il a également précisé que les tracteurs sont déjà là pour aider la population à faire les champs.

« Je suis venu ici pour sensibiliser la population du territoire de Tshilengi à faire les champs pour mettre fin à la crise. L’Etat a disponibilisé les tracteurs, les engrais et semences pour soutenir tous ceux qui font les gens. Nous voulons cette fois-ci mettre fin à la crise alimentaire », a déclaré le ministre José Mpanda.

Par la même occasion, José Mpanda a invité les autorités coutumières de Bakua kalonji à livrer des espaces pouvant servir des champs. Le message qu’il a passé a été favorablement accueilli par la population locale. Contente de la visite du ministre de l’agriculture dans son entité, l’administrateur du territoire de Tshilengi Éliane Mujinga Nkole a souhaité la bienvenue à son hôte et a profité de l’occasion pour lancer le message de sensibilisation de la population à l’agriculture.

Prenant la parole, le chef de Bakua Kalonji Ilunga Mbidi a, quant à lui, laissé entendre que José Mpanda vient de faire preuve d’amour qu’il a envers ses frères et les invite à se donner aux activités champêtres pour accomplir la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Bien avant de se rendre à Bakua Kashila, José Mpanda a visité le quartier monde arabe, situé dans la commune de Bipemba où il a promis de construire l’école primaire Mashika en matériaux durables. Dimanche, à peine arrivé à Mbujimayi, le ministre José Mpanda avait procédé à la remise des matériels agricoles à la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga et avait même eu des échanges avec les opérateurs dans le domaine agricole.

Jérémie Mbuyamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.