Naufrage à Mbandaka : Adolphe Muzito appelle les députés nationaux à convoquer le ministre des Transports

Naufrage à Mbandaka : Adolphe Muzito appelle les députés nationaux à convoquer le ministre des Transports
Listen to this article

Plusieurs personnes sont mortes dimanche dans des circonstances exécrables. Portées par une baleinière, ces dernières ont connu naufrage alors qu’ils voulaient rejoindre le territoire de Bolomba, le 14 octobre 2023. A la suite de ce drame, l’ancien premier-ministre Adolphe Muzito Fumutshi et son parti Nouvel Elan appellent les députés nationaux à convoquer le ministre des Transports. Selon la Croix rouge, le nombre de victimes est de plus de 30 morts. Le gouvernement provincial renseigne qu’hormis les 30 corps repêchés en l’espace de deux jours, 167 sont portés disparus et 189 rescapés.

D’après la porte-parole du candidat président, Adolphe Muzito, se dit consterné par la perte des vies humaines, à la suite du naufrage qui a tristement emporté plusieurs de nos compatriotes. A cet effet, le candidat Adolphe Muzito et son parti Nouvel Elan expriment toute leur sympathie aux familles éplorées, ainsi qu’aux communautés éprouvées, et exigent une enquête minutieuse, afin de mieux cerner les circonstances ayant concouru à ce drame, d’établir les responsabilités et d’envisager, le cas échéant, les sanctions appropriées.

Elle affirme que le candidat président de la République Adolphe Muzito et le Nouvel Elan invitent les députés nationaux à convoquer d’urgence le ministre national des Transports, afin d’apporter des éclaircissements sur les problèmes de transport aérien, fluvial et routier, en vue d’éviter le pire.

Il sied de noter que la baleinière Mapamboli qui a chaviré dans la nuit du vendredi au samedi dernier transportait plus de 380 passagers et plusieurs tonnes de marchandises composées de sacs de ciment, de barres de fer, de bidons de carburant etc.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.