Kasaï oriental : 32 cas de Covid19 dont 8 morts, Longa Muswamba réunit le comité de riposte
La province du Kasaï oriental passe à 32 cas positifs de Covid19 dont 8 décès depuis l’annonce de la pandémie à Mbujimayi selon le bulletin épidémiologique mis à jour. La recrudescence de ce fléau a été passée au peigne fin ce mercredi 26 mai au cours de la réunion du comité provincial de riposte contre le coronavirus présidée par sa présidente et gouverneure de province ad intérim Jeannette Longa Muswamba.
Au cours de cette réunion de routine à laquelle ont pris part les partenaires techniques et financiers, les participants ont évoqué les difficultés qu’ils rencontrent sur terrain. Ils ont étudié les voies et moyens pour stopper la montée en puissance des cas de Covid19 à Mbujimayi et faire face aux difficultés rencontrées sur terrain dans le cadre de la riposte, a fait savoir le ministre provincial de la santé ad intérim Liévin Mbuyamba Sifila.
Parmi les difficultés évoquées il y a notamment les entêtements des personnes qui ne viennent à l’hôpital que quand c’est déjà tard et qui refusent les orientations des personnels de santé. Quand ça ne marche pas, explique le ministre, ces personnes se mettent à douter, à menacer les personnes qui vont pour suivre les cas contact. Il y a aussi les personnels qui sont sur terrain pour identifier des cas contact et des contacts des contacts. « Parfois ils subissent des tracasseries policières », renseigne Liévin Mbuyamba.
Parmi les recommandations qui ont été formulées il y a notamment la sensibilisation de la population pour lui faire comprendre que la maladie existe bel et bien là d’où l’importance de cerner le danger réel. La Covid19 fait des ravages ailleurs, rappelle-t-il. « Je ne vois pas les gens dire que ce qui passe en Inde c’est du mensonge ou ce qui s’est fait en Italie ou aux États-Unis c’est encore du mensonge ».
Pour ceux qui menacent de tabasser et tuer les personnels qui sont envoyés sur terrain pour identifier des cas contact au détriment de l’intérêt de la population, le comité de riposte est formel. « Désormais on a pris des décisions pour que, une telle personne, il va se rendre compte que, pour l’intérêt de la masse, même si c’est chez lui dans la maison, on va être obligé d’exécuter ce qu’il faut. S’il faut désinfecter on va désinfecter. S’il faut entrer en contact avec les cas contact on va le faire. Mais nous voulons qu’il y ait plus la coopération parce que quand on coopère ça va bien, que utiliser les moyens forts ».
Liévin Mbuyamba a déploré le discours distillé dans la population faisant état des cas fantaisistes que créerait le gouvernement provincial pour justifier le fonds reçu. Il a clairement signalé que le gouvernement central a remis à chaque province 150 mille dollars américains. « Ce quoi 150 mille dollars ? Lorsque vous avez une facture par exemple de 3000 USD uniquement pour les personnes qui testent. Et le carburant ?toutes ces personnes que je cite là qui doivent suivre les gens pendant 14 jours. Ça représente quoi? », s’est-il interrogé avant de reconnaître que le Kasaï oriental est la meilleure province qui a géré efficacement les fonds Covid19, comparativement à d’autres provinces.
Marc Valentin Kalcind