Kasaï oriental : 26 formulaires retirés, 16 candidatures enregistrées aux primaires des gouverneurs à l’UDPS (Puis Mukandila)
La clôture des opérations de réception des candidatures aux élections primaires des gouverneurs du Kasaï oriental à l’UDPS fédération de Mbujimayi est intervenue ce jeudi 03 juin. Selon Puis Mulandila, premier vice-président fédéral du parti présidentiel et président de la commission de traitement des candidatures, 26 formulaires ont été retirés tandis qu’à la clôture, 16 candidatures ont été réceptionnées.
« Jusque-là, nous avons eu au moins 26 formulaires qu’on a retirés par les candidats et ceux qui ont déposé sont au nombre de 16 », a-t-il révélé.
Parmi les candidats en lice au poste de gouverneur du Kasaï oriental du moins pour les élections primaires au sein du parti, il y a notamment :
- David Mukeba kalengayi ( conseiller principal du chef de l’État au collège des infrastructures)
- Jean Paul Mbwebwa Kapo (président fédéral de l’UDPS Mbujimayi),
- Joseph Kazadi Mukenge (professeur d’université au département d’anglais à l’ISP/Mbujimayi)
- Joseph Antoine Kasonga Mukuta (ministre de l’agriculture honoraire sous Ilunga Ilunkamba),
- Joseph Désiré Ngeleka Mukendi (député provincial honoraire),
- Mathias Kabeya Matshi Abidi ( candidat malheureux aux sénatoriales de décembre 2018),
- Nadine Mangabu Lwabeya ( députée nationale élue de Mbujimayi)
- Thierry Mponda Mudimba( cadre de l’UDPS)
Toutes les candidatures réceptionnées vont être traitées au cours d’une assemblée extraordinaire de la fédération. Celle-ci par voie de vote (aux élections primaires), sortira un candidat et fera rapport à la direction politique de l’UDPS « qui engage le parti vis-à-vis des tiers », pour la dernière décision.
Marc Valentin Kalcind