Kasaï: les chefs coutumiers signent l’acte d’engagement en faveur des victimes de violences sexuelles.
Au cours d’une série d’activités menées à Tshikapa dans la province du Kasaï par l’organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), les autorités traditionnelles de cette province se sont engagées à promouvoir les droits de la femme ainsi que la protection des femmes et filles victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre dûes aux atrocités de 2016 et 2017 entre l’armée régulière de la République démocratique du congo et la milice du chef Kamuina Nsapu.
Selon le directeur pays de cette structure qui séjourne à Tshikapa, la prise de conscience de ces chefs traditionnels témoigne de leur volonté manifeste à limiter les dégâts pour ce qui est de diverses conséquences liées à la situation de guerre qu’a connu l’espace Grand Kasaï.
« Nous avons senti que pendant la formation, les chefs coutumiers ont commencé à prendre des engagements pour protéger leurs communautés et de jouer pleinement leur rôle pour faire de leurs communautés les communautés de développement. C’est ainsi que nous sommes passés dans le cadre de plaidoyer intégré pour la réunification de familles séparées en temps de guerre», a indiqué madame Nathalie Kambala Luse, directeur-pays de fmmdi.
Selon elle, l’objectif visé était de persuader les chefs coutumiers pour faire comprendre aux participants qu’une femme victime et même survivante des violences sexuelles et celles basées sur le genre n’a, en aucun cas, péché pour faire l’adultère et payer des amandes à propos.
Outre les autorités traditionnelles, les activités menées par l’ONG FMMDI à Tshikapa ont également connu la participation des leaders communautaires et religieux ainsi que des juristes.
P.L.M Tshitenge