JIF: le député national Florent Ngandu appelle à la solidarité avec les femmes congolaises victimes d’atrocités à l’Est de la RDC

JIF: le député national Florent Ngandu appelle à la solidarité avec les femmes congolaises victimes d’atrocités à l’Est de la RDC
Listen to this article

Le député national Florent Ngandu Ndala appelle toute la population de la RDC en général et les femmes du Kasaï oriental en particulier à être solidaire des femmes de l’Est du pays, victimes d’atrocités de la part du régime de Kigali via le M23. L’élu de Mbujimayi a lancé cet appel dans son message adressé à la femme à l’occasion de la célébration ce vendredi 08 mars de la journée internationale de la femme.

Tout en appelant Paul Kagame de cesser de violer les femmes congolaises, Florent Ngandu Ndala invite les femmes à prier pour ces victimes innocentes qui errent ça et là avec leurs progénitures, fuyant les bruits des bottes et les détonations des armes.

« Notre pays est victime de l’agression rwandaise via son bras séculier, le M23-RDF. En cette journée du 08 mars, j’invite toutes les femmes de la RDC à avoir une pensée pieuse pour la femme de l’Est qui est torturée, violée et violentée par le régime de Paul KAGAME. Seule, face à cinq ou six enfants, pleurant son mari, elle ne sait avec quel enfant fuir les terroristes rwandais. Grosse, incapable de fuir, cette femme tombe dans les mains de ces criminels qui ont installé un régime de terreur. Prions pour toutes ces femmes afin qu’elles trouvent la force, le réconfort qu’il faut pour tenir, en attendant la fin imminente de cette comédie rwandaise grâce à l’offensive de nos forces armées qui sont au front. KAGAME doit cesser de violer nos sœurs, nos mères et nos femmes», lit-on dans ce message.

Revenant sur le thème de cette année, « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », maître Florent Ngandu Ndala insiste sur le fait que la promotion des droits de la femme devra susciter une forte mobilisation des fonds de la part des partenaires et du Gouvernement.

Le représentant du Kasaï oriental à la chambre basse du parlement, appelle les autorités politico-administratives à tenir compte davantage de la femme dans la composition du Gouvernement et dans d’autres postes de prise des décisions. Cette interpellation fait suite au taux jusque-là faible de la femme dans les institutions. Toutefois, il salue les efforts fournis dans ce domaine.

Maître Florent Ngandu Ndala n’a pas manqué d’encourager les femmes qui travaillent dur pour la nation et pour leurs familles. Soutenant la masculinité positive prônée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’élu de Mbujimayi motive les femmes à s’impliquer dans la vie sociopolitique car elles sont le vecteur du développement.

« Je voulais ici, adresser un message spécial à toutes ces femmes battantes et travailleuses ; ces femmes dynamiques et pleines d’inspiration ; ces femmes qui se taillent une place au soleil en participant à l’épanouissement de leurs foyers, au développement de leurs Provinces et de notre pays la RDC. Vous êtes une source d’inspiration pour les générations futures et l’espoir de la nation. C’est ici aussi pour moi l’occasion d’interpeller toutes les femmes congolaises à s’impliquer et à participer activement dans la vie politique et sociale, car elles sont des actrices importantes pour le développement social», lance-t-il.

La journée internationale de la femme est une journée marquée par des activités festives, des conférences, des défilés de mode. Elle est instituée pour mettre l’accent sur la promotion des droits de la femme et l’égalité des sexes.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.