IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinsahasa : retour sur la cérémonie d’ouverture
Vendredi 28 jullet 2023 restera un grand jour pour les Congolais. Même s’il ne sera pas célébré, il aura néanmoins réussi à marquer la mémoire collective et faire rêver des millions de Congolais qui étaient soit au stade, soit connectés à leurs écrans de télévision pour assister à l’ouverture des neuvièmes jeux de la Francophonie.
A Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo avec ses quinze millions d’habitants, l’ambiance a été vive. Depuis trois mois, le Gouvernement Congolais a voulu faire de cette compétition multisports une véritable aubaine pour renaitre l’espoir et replacer la RDC sur la scène sportive internationale.
Comme annoncé, la cérémonie d’ouverture a eu lieu au stade des Martyrs, un des plus grands de la RDC. Avec ses 80 milles places assises, cet antre a réuni des milliers de Congolais qui ont commencé à y faire le déplacement vers 18h00, heures de Kinshasa. Au fur et à mesure que l’on s’approchait de l’heure du début de la cérémonie, le stade des martyrs se remplissait de plus en plus. Des cris de joie et des chants pouvaient être entendus de tous bords.
Sur l’aire de jeu, on pouvait apprécier la disposition scénique. Tout était millimétré. Des couleurs naturellement mieux choisies aux lumières installées, l’événement a eu l’air impressionnant. Une organisation si parfaite, des spectacles murement réfléchis pour créer de l’ambiance et rendre ce moment magnifique. De partout où on pouvait être installé, la voix de la maitresse de cérémonie vibrait pour partager cette sensation magique.
C’est autour de 19heures que la cérémonie démarre effectivement, quelques minutes après l’arrivée du président de la République Félix Tshisekedi. Pour cette édition, les Etats membres de la Francophonie ont, pour le coup, dépêché leurs représentants. Il sied par exemple de noter la présence du président Togolais Faure Gnassibé. Les choses ont sûrement commencé avec le défilé des délégations des athlètes. Près de 36 pays ont répondu à l’invitation et vont pendant les dix prochains jours faire de ces neuvièmes jeux de la Francophonie un succès.
Un succès, c’est par ce terme que le vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères et Francophonie a qualifié l’événement dans son discours d’ouverture. Christophe Lutundula a, au nom du Gouvernement Congolais, salué les efforts non seulement de son Gouvernement, mais aussi la volonté politique du président de la République Félix Tshisekedi qui a cru en ce projet, alors que la République démocratique du Congo faisait non seulement face à la crise de la pandémie liée à la covid-19 ayant écroué toute son économie, mais également l’instabilité sécuritaire dans sa partie orientale. Le ministre des affaires étrangères a exprimé sa reconnaissance envers les Etats qui ont accepté d’envoyer leurs athlètes à Kinshasa.
C’était le tour du président de la République Félix Tshisekedi de lancer la cérémonie d’ouverture des XIèmes Jeux de la Francophonie. Dans son discours, le Chef de l’Etat est revenu sur les difficultés que lui et son Gouvernement ont connues dans la mise en œuvre de ce projet. Au prix de plusieurs sacrifices et défis à relever, Félix Tshisekedi a indiqué que cette journée est un succès. Il a profité de l’occasion pour dénoncer la guerre imposée à la RDC par ses voisins avant de dire : « Je déclare ouverts les neuvièmes jeux de la Francophonie ».
Fini les discours, place au balai culturel. L’événement, c’était l’exposition culturelle. La République démocratique du Congo, un pays aux 450 tribus, a mis en avant son potentiel culturel. Des danses, chants à la sapologie, les artistes Congolais ont montré la richesse congolaise. Comme attendu, c’était le tour des prestations musicales. La première à monter sur scène, ce fut la chanteuse française Barbara Kav, puis le Nduliste Kalonji Bill Clinton et Fally Ipupa, la mégastar congolaise.
Ronsard Luabeya