IXème Jeux de la Francophonie : la RDC a relevé le défi !

IXème Jeux de la Francophonie : la RDC a relevé le défi !
Listen to this article

Qui l’eut cru ? La neuvième édition des jeux de la Francophonie a pris fin à Kinshasa. La cérémonie de clôture a eu lieu au stade des martyrs. Mais c’est fini, les Jeux appartiennent désormais à l’histoire. Tous les cassandres avaient prédit que la République démocratique du Congo ne serait pas à la hauteur de l’organisation. Toutes les prédictions malheureuses se sont transformées en bénédictions.

« La RDC a relevé le défi », a reconnu la Coordonnatrice du Comité international des jeux de la Francophonie lors du briefing de presse, tenu avant la cérémonie de clôture. Près de 3000 athlètes étaient présents dans la capitale congolaise. Et pendant dix jours, ils ont fait vivre des spectacles intéressants au peuple Congolais. Chaque jour, la mobilisation était au rendez-vous.

Le Gouvernement congolais a réussi à mettre à la disposition du Comité national des jeux de la Francophonie tous les moyens pour faire de la neuvième édition un succès. Les difficultés d’organisation de premières heures ont été jugulées. La République démocratique du Congo a montré au monde entier qu’elle était en mesure de relever un tel défi. D’abord, pour marquer les esprits, la cérémonie d’ouverture a été spectaculaire. Rien que ça a suffi pour rassurer sur la suite. Un événement qui a fait oublier l’absence de la Secrétaire générale de la Francophonie. « C’est un pari gagné », s’est félicité le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya qui était, au cours de ces jeux, le défenseur de l’impossible.

La neuvième édition reste gravée dans la mémoire collective

Le président de la République a encore réaffirmé ce qui était la détermination de son gouvernement. Très satisfait de l’issue, Félix Tshisekedi a précisé que la RDC est déterminée à capitaliser sur cette réussite et sur les infrastructures léguées par ces IXèmes Jeux de la Francophonie pour impulser des changements qualitatifs et mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités notamment dans le domaine des sports et des arts ainsi que dans celui de l’éducation.

« Ces Jeux ont exprimé la satisfaction du peuple congolais de les avoir organisés et d’avoir passé avec vous dix jours d’intenses activités sportives et culturelles. Cette neuvième édition des jeux de la Francophonie restera gravée dans la mémoire collective des Congolais comme un événement historique ayant contribué significativement à cimenter notre appartenance à la Francophonie, notamment dans la promotion de sa diversité culturelle et dans son rayonnement à travers le monde », a indiqué le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Le pari a été gagné. C’est ce qu’indique également le ministre des Sports, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo. « Le pari d’organiser les jeux de la francophonie a été gagné. La jeunesse congolaise a été à la hauteur des attentes. La population kinoise a été au rendez-vous et enthousiasmé par les jeux de la francophonie. Les IXes Jeux de la Francophonie ont été à la hauteur des attentes des hôtes. La fête a été belle », s’est exprimé M. Kabulo.

Un public chaud à Kinshasa

La RDC a fini ces neuvièmes jeux de la Francophonie à la neuvième place avec 35 médailles. Mais pour les Congolais, le problème était de rendre cette compétition multisports une vraie fête nationale. A la clôture, l’événement a eu le même effet qu’à l’ouverture. Les Congolais se sont déplacés massivement sur le lieu. Des débordements ont été signalés au point que le Comité national de la Francophonie a été contraint de prévenir sur le danger que cela pouvait représenter.

C’était une folle ambiance au Stade des martyrs. Les Congolais ont été totalement en délire. Des chants et des cris d’allégresse se faisaient entendre de partout. Après la remise des médailles par le président de la République, c’est l’artiste Ferré Gola qui a fini la cérémonie par une perfomance culturelle hors pair.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.