Ituri : une attaque cause la mort d’une quarantaine de personnes à Djugu

Ituri : une attaque cause la mort d’une quarantaine de personnes à Djugu
Listen to this article

Dans la localité de Lobinga, en chefferie de Bahema Banjere, située dans le territoire de Djugu, les miliciens CODECO ont attaqué dimanche la population, causant au passage la mort d’une quarantaine de personnes.

Le chef de chefferie de Bahema Banjere Jeanques Ulenda indique que le bilan de l’attaque fait état de 41 civils tués, 8 blessés transféré à l’hôpital de Bule et plusieurs maisons d’habitation incendiées. « Des populations sauvagement tuées et 8 blessés graves, plusieurs maisons d’habitation construites par les humanitaires, incendiées par ces malfrats», a déclaré ce Chef de chefferie.

Condamnant l’acte, le chef coutumier de cette entité appelle ces miliciens à revenir au bon sens, car l’Ituri n’a plus besoin d’enregistrer des morts. Il faut noter que cette incursion a également provoqué le déplacement des populations.

La situation sécuritaire reste inquiétante dans cette zone. Malgré beaucoup avancées, les autorités provinciales font encore face à plusieurs défis sécuritaires. Il y a des groupes armés qui se disent disposés au rétablissement de la paix dans toutes les régions de l’Ituri, mais ils n’arrivent pas à maîtriser des éléments indisciplinés qui ne respectent ni cessez-le-feu ni un quelconque engagement politique.

Il y a environ une semaine, les responsables des groupes armés se sont retrouvés à Aru pour parler de la paix. Ce qui a débouché sur la signature d’un protocole d’accord, mais que certains ont du mal à respecter.

Jospin wa jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.