Ituri: les FARDC libèrent une dizaine d’otages détenus par les ADF
Une dizaine de civils ont été libérés des ADF par la force conjointe FARDC-UPDF. Le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF a confirmé dimanche 18 décembre cette libération, indiquant que cela fait suite à des opérations conjointes menées dans la région de Bey, en territoire d’Irumu.
Ces otages étaient aux mains des ADF depuis de plusieurs mois. Certains viennent de Beni et d’autres viennent des villages situés en territoire d’Irumu. Le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole de cette force conjointe précise que la libération de ces compatriotes a été rendue possible après que les avions de chasse et artilleries lourdes de la coalition ont mis le feu sur un campement des rebelles ADF dans la région de Bey, près de Boga, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Cet officier des Forces armées de la RDC fait savoir que 5 de ces désormais ex-otages ont été recueillis et cantonnés à Boga, dans la province de l’Ituri, et 10 autres à Mamiki, près d’Eringeti, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, en attendant qu’ils soient remis dans leurs familles respectives. Dans la province d’Ituri, les opérations se poursuivent dans la zone afin de stabiliser cette partie du pays longtemps secouée par des attaques ADF.
Ronsard Luabeya