Ituri : Incursion des ADF à Mambasa, des pillages signalés à Matolo

Ituri : Incursion des ADF à Mambasa, des pillages signalés à Matolo
Listen to this article

Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 novembre 2024, des présumés rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont mené une incursion dans le village de Matolo, situé au Sud-Est de Mambasa-Centre, dans la chefferie des Babila Bakwanza, en Ituri. Trois maisons d’habitation et cinq kiosques ont été systématiquement pillés.

Cet incident a été vivement condamné par Monsieur Jospin Paluku, Coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile de Mambasa, qui déplore l’absence de l’État dans cette région depuis l’instauration de l’état de siège. Il souligne l’urgence de renforcer la présence des autorités pour sécuriser les populations locales.

Le gouverneur de la province est attendu à Mambasa-Centre ce mardi 19 novembre, sauf changement, afin de discuter des mesures à prendre pour contrer cette menace. Les habitants et les acteurs de la société civile espèrent que des stratégies efficaces seront mises en place pour éradiquer les ADF et restaurer la paix dans la région.

Après leur attaque, les djihadistes ont pris une destination inconnue, laissant derrière eux un climat d’insécurité qui continue de peser sur la région.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.