Ituri: 28 000 personnes ont fui le territoire de Djugu dans une semaine, d’après OCHA

Ituri: 28 000 personnes  ont fui le territoire de Djugu dans une semaine, d’après OCHA
Listen to this article

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a déploré le déplacement de 28.000 personnes en moins d’une semaine dans le territoire de Djugu, alors que 63.000 autres sont restées sans assistance médicale en raison de l’insécurité grandissante dans cette partie de la République, selon une dernière note sur le développement humanitaire dans la province de l’Ituri.

L’OCHA partage son indignation et s’est dit préoccupé par la situation. Ce bureau de coordination des affaires humanitaires fait savoir que les acteurs humanitaires sont fortement et particulièrement préoccupés par la situation dans les territoires de Djugu et d’Irumu, où les civils de la province d’Ituri continuent de supporter le poids des attaques violentes de la part d’assaillants armés. Cet organisme des Nations-Unies rassure que depuis le début de l’année en cours, au moins 120 civils ont été tués et plus de 80 autres blessés dans des attaques armées dans le seul territoire de Djugu ».

Ce bureau de coordination des affaires humanitaires affirme avoir documenté plusieurs attaques dans la région. Les plus récentes attaques à Djugu ont été signalées dans les zones sanitaires de Linga, Mongwalu et Damas entre le 6 et le 12 février 2023, au cours desquelles au moins 29 personnes ont été tuées et plus de 40 autres blessées, ce qui amène les estimations à 156 000 personnes déplacées dans tout le territoire de Djugu depuis janvier. Pour l’OCHA, cela pourrait encore détériorer la situation humanitaire déjà précaire en Ituri, qui abrite plus de 1,5 million de personnes déplacées, dont plus de 45 % vivent dans le seul territoire de Djugu.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.