Haut-Katanga : plusieurs maisons construites sous les lignes hautes tension démolies sur instruction de la mairie de Lubumbashi

Haut-Katanga : plusieurs maisons construites sous les lignes hautes tension démolies sur instruction de la mairie de Lubumbashi
Listen to this article

La mairie de Lubumbashi a autorisé lundi 14 mars la destruction de plusieurs maisons de commerce érigées sous les lignes électriques haute tension dans la commune Annexe à Lubumbashi.

Cette opération de destruction s’est déroulée simultanément sur l’avenue Biayi prolongée non loin du marché Moïse et sur la route des Poids lourds, dite « Route de contournement ».

Toutes les maisons commerciales (boucheries, pharmacies, kiosques, boutiques d’habillement, alimentation et bien d’autres) construites sous les lignes haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL) ont été rasées et les propriétaires encouragés à exercer leurs activités dans des lieux sécurisés.

Le bourgmestre de la Commune Annexe Remy Munsense, a fait savoir que les propriétaires de ces maisons commerciales ont été sensibilisés plusieurs fois sans succès. Cette opération qui doit se poursuivre sur d’autres sites est amorcée afin d’éviter les drames pareils à celui du marché de Matadi Kibala à Kinshasa et qui avait fait des dizaines des morts.

Le marché communément appelé « Rails » situé le long de la voie ferrée dans la commune de Kampemba, a été délocalisé vers un autre site et les vendeurs y accèdent gratuitement.

Sylvain Lumuanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.