Haut-Katanga: Jacques Kyabula préconise un budget d’environ 4 milliards de dollars pour le développement de la province
« Pour que la province se développe, nous devrons atteindre un budget de 2, 3 ou 4 milliards de dollars en terme d’étendue», s’est exprimé, le lundi 30 mai, le gouverneur de la province du Haut-Katanga à l’occasion de ses trois ans passés à la tête de la province.
Pour lui, le 450 millions de dollars consommés comme budget actuel ne peuvent pas permettre de développer 3 villes et 6 territoires du Haut-Katanga. Pour ce faire, un budget 2,3 ou 4 milliards de dollars américains, lui permettra de développer cette partie de la RDC.
« Le jour qu’on atteindra 1 milliard ou 2 milliards de dollars du budget en terme de réalisation des recettes captées au niveau de la province, il y aura le développement», a-t-il fait savoir.
Par la même occasion, Jacques Kyabula Katwe dit avoir touché plusieurs secteurs avec son programme en vue de répondre aux besoins de la population notamment l’éducation, l’agriculture, la sécurité et le social…
De mai 2019 jusqu’à mai 2022 qu’il est gouverneur, Jacques Kyabula a dit sa reconnaissance envers le Chef de l’État, son gouvernement provincial ainsi la population du Haut-Katanga pour la confiance.
Dans son dernier mot, l’homme appelé autrement « Wandani » dit soutenir l’initiative de réconciliation des Katangais en demandant l’implication du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Patrick Kabuya