Euro 2024 : le Belge Romelu Lukaku, la machine à marquer des buts

Euro 2024 : le Belge Romelu Lukaku, la machine à marquer des buts
ARCHIVE - Le joueur Belge Romelu Lukaku célèbre après avoir marqué un but. Photo: Federico Gambarini/dpa
Listen to this article

Auteur d’un quadruplé face à l’Azerbaïdjan, il termine en tête du classement des buteurs des éliminatoires de l’Euro 2024 avec 14 buts en huit matchs.

D’origine congolaise, Romelu Lukaku, prêté par le club de football anglais Chelsea à l’équipe italienne de l’AS Roma, est l’un des meilleurs attaquants du monde et est également l’un des rares joueurs de la génération dorée de l’équipe nationale belge à ce jour. Lukaku aspire à aller loin dans la compétition pour remporter son premier titre et faire oublier aux supporters belges la sortie piteuse des Diables rouges dès les poules au Mondial du Qatar 2022. Il est à la pointe d’une attaque de feu épaulé par Kevin De Bruyne, Jérémy Doku et Leandro Trossard.

Romelu Lukaku est né le 13 mai 1993 à Anvers, en Belgique, de parents originaires de la République démocratique du Congo. Il a rejoint l’équipe de Rupel Boom FC à l’âge de cinq ans. Après cinq saisons, il a été repéré par le club belge de Lierse, basé à Lierre, où il a intégré l’académie des jeunes. Par la suite, il a joué pour le Lierse de 2004 à 2006, marquant 121 buts en 68 matchs. Suite à la relégation du Lierse de la Ligue professionnelle belge, le prestigieux club d’Anderlecht a acquis 13 jeunes joueurs du club lierrois en pleine saison 2006, parmi lesquels figurait Lukaku. Ce dernier a poursuivi sa formation pendant trois années supplémentaires au sein des équipes de jeunes d’Anderlecht, inscrivant 131 buts en 93 rencontres.

À l’âge de 16 ans, Lukaku a signé un contrat professionnel de trois ans avec Anderlecht en 2009. Onze jours plus tard, il a fait ses débuts en équipe première contre le Standard de Liège, entrant en jeu à la 69e minute pour remplacer le défenseur Victor Bernardes. Anderlecht s’est incliné 0-1 lors de cette rencontre. Par la suite, Romelu est devenu un joueur essentiel de l’équipe d’Anderlecht et a inscrit son premier but face à Zulte Waregem le 28 août 2009. Il a terminé la saison en étant le meilleur buteur du championnat avec 15 réalisations et Anderlecht a remporté son 30e titre de champion. Il a également marqué quatre buts pour son équipe en Ligue Europa.

En août 2011, Lukaku a rejoint Chelsea, puis a été prêté à West Bromwich l’année suivante. Après son retour à Chelsea, il a de nouveau été prêté à Everton Football Club en janvier. Grâce à ses performances exceptionnelles, Lukaku a finalement signé un contrat de cinq ans avec cette équipe. En juin 2017, Lukaku a quitté pour Manchester City. Deux saisons plus tard, il a signé à l’Inter Milan en Italie, où il a évolué. Puis, il est retourné à Chelsea lors de la saison 2021/2022 dans le cadre d’un accord de 5,97 millions de livres sterling.

Malgré ses origines congolaises, il a joué pour les équipes nationales belges dès son plus jeune âge. Il a notamment pris part à quatre matchs avec l’équipe belge des moins de 15 ans, un match avec l’équipe des moins de 18 ans et cinq matches avec l’équipe des moins de 21 ans. Lukaku a fait ses débuts avec l’équipe nationale belge le 24 février 2010, lors d’un match amical face à la Croatie. Quelques mois plus tard, le 17 novembre de la même année, il a marqué ses deux premiers buts en sélection, toujours en match amical, cette fois contre la Russie.

Aujourd’hui, Lukaku est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale belge, avec 85 réalisations en 115 matchs internationaux.

La Belgique dispute son premier match de l’Euro 2024 lundi contre la Slovaquie.

Spa/coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.