Équateur : 4 ème cas de décès d’Ebola signalé à Mbandaka
La province de l’Equateur est confrontée à une résurgence de l’épidémie à virus Ebola. Un autre cas de décès a été signalé ce vendredi 20 mai 2022 à Mbandaka chef-lieu de province. Selon la source proche, il s’agit du quatrième enregistré depuis la résurgence de l’épidémie le 21 avril dernier.
Il a été découvert jeudi dans l’aire de santé Maman Balako, zone de santé et commune de wangata. 24 heure après, le patient a tiré sa révérence pour n’avoir pas reçu en urgence les soins médicaux.
Nos câbles sûrs renseignent que, la victime avait été soignée durant 5 jours à domicile, jusqu’au jeudi 19 mai, date à laquelle il a été transféré dans un centre médical, situé au quartier Mbandaka ll.
Les résultats d’analyses des prélèvements effectués le même jour sur l’enfant,’ se sont révélés positifs à la maladie à virus Ebola.
Mais la famille a opposé une résistance et a amené l’enfant à la maison jeudi soir. Il est allé mourir vendredi dans l’après-midi.
Des sources médicales ajoutent qu’un autre enfant de 9 ans est mort tout en ayant les mêmes symptômes, toujours au même quartier, le 06 mai dernier et inhumé sans prélèvement digne et sécurisé, ce qui fait redouter une multiplication des cas.
Tout porte à croire que, l’équipe de riposte se prépare à une décontamination de différents lieux par où est passé l’enfant décédé. Elle sollicite la coopération des populations autour du cas et dans l’aire de santé concernée. Elle invite par ailleurs la population à s’approvisionner toutes les mesures nécessaires édictées jadis par l’autorité provinciale afin d’éviter une propagation rapide de cette épidémie dans la région.
Frank kalonji