Éliminatoires CAN 2023: les Léopards de la RDC humiliés par les Panthères du Gabon
Humiliation et déception. C’est ce que les Congolais ont ressenti lorsque l’arbitre a fait retentir le dernier sifflet lors du match entre les Léopards de la RDC et les Panthères du Gabon. Un début malheureux pour les poulains d’Hector Cuper, qui démarrent leur phase d’éliminatoires de la CAN Côte d’ivoire 2023 avec un échec.
Après avoir épuisé les 90 minutes sans marquer un seul but, les Léopards encaissent 1 but et se voient donner une leçon par des Gabonais déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes malgré les conditions dans lesquelles la rencontre a pu se jouer. En dépit de la fatigue qu’ils ont accumulée en prenant précipitamment un vol régulier pour rejoindre Kinshasa, les Gabonais, arrivés à 17 heures, ont su exploiter les rares occasions de but lors de ce match. A la 25ème minute de la première partie, W. Shavy, milieu de terrain à l’Aris Limassol, a marqué un but sur une frappe bien orientée.
Tout au long de la rencontre, la domination a été congolaise. Les Léopards ont multiplié des occasions pour arriver à inverser la tendance, mais sans succès. En tout, 10 corners contre 1 des Panthères. Les erreurs enregistrées lors du match du côté congolais doivent aider à améliorer le système de jeu qui était du reste solide, mais moins concret. Dans trois jours, les Léopards vont livrer, le 08 juin prochain, un nouveau match contre la sélection Soudanaise. Il ne leur reste qu’à panser les plaies des Congolais. Dans l’autre rencontre de la soirée dans le même groupe I, la Mauritanie a fortement dominé le Soudan prochain adversaire de la RDC sur le score de 3 buts à zéro.
Fabrice Kanku Nzeji