RDC : l’insécurité à l’Est au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso

RDC : l’insécurité à l’Est au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso
Listen to this article

Depuis que les tensions diplomatiques et sécuritaires entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sont devenues préoccupantes. Le président de la République, Félix Tshisekedi a multiplié les échanges et les rencontres avec ses homologues de la sous-région. Après avoir rencontré personnellement le président Angolais, le Chef de l’Etat s’est rendu, samedi 4 juin, à Oyo dans le Congo-Brazzaville.

D’après les sources présidentielles, Félix Tshisekedi a eu un échange avec son homologue Denis Sassou Nguesso sur les questions de sécurité à l’Est de la RDC. Le président Congolais a activé les mécanismes des discussions à travers tous les cadres de coopération sous-régionaux. L’objectif, selon le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula qui s’est exprimé sur la Voix de l’Amérique, est de montrer l’engagement de la RDC pour le retour de la paix et l’indisposition du Rwanda à participer à ce processus.

A Luanda, la capitale angolaise, où Félix Tshisekedi s’est rendu il y a quelques jours, le président Congolais a présenté à son homologue angolais des pièces à conviction de l’agression rwandaise. Il s’agit de deux militaires rwandais arrêtés sur le territoire congolais par les FARDC. D’après les dernières informations, ces derniers doivent être remis aux autorités rwandaises. En effet, la médiation entretenue par Joshuao Lorenço est une des recommandations des assises de l’Union Africaine, tenues à Malabo en Guinée équatoriale, qui visent à créer des conditions de dialogue entre les deux pays.

Il faut noter que la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. Ces derniers ont, il y a quelques semaines, multiplié des attaques dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Alors qu’un processus des consultations avec tous les groupes armés a été créé et mis en place par le président Kenyan et le président Tshisekedi dans le cadre d’un mécanisme de pacification et stabilisation des pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (CEAE). La RDC en est devenue officiellement membre, il y a quelques mois.

Frank Kalonji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.