Éliminatoires CAN 2023: la CAF approuve la demande du Gabon de faire jouer le match à 21h contre la RDC
La Confédération africaine de football a approuvé la demande de la Fédération Gabonaise de Football de reprogrammer le match entre les Léopards de la RDC et les panthères du Gabon dans le cadre des éliminatoires de la CAN Côte d’ivoire 2023. A travers un communiqué rendu public ce samedi 04 juin, la CAF fixe cette rencontre à 21 heures de Kinshasa et 22 heures de Mbujimayi.
Évoquant des raisons d’ordre technique pour reporter le match, la Fédération Gabonaise de Football a, dans un premier communiqué publié vendredi soir, signifié que les Panthères du Gabon n’avaient pas encore fait le déplacement pour Kinshasa à cause du retard pris par l’avion affrété. Dans une correspondance adressée à la CAF, elle a demandé que le match se joue dimanche.
Côté congolais, il était impossible d’envisager le report du match prévu ce samedi à dimanche. La Fédération Congolaise de Football qui a également réagi a indiqué que les Léopards sont soumis aux mêmes exigences que les Panthères du Gabon, puisqu’ils doivent rencontrer l’équipe soudanaise dans trois jours. Elle a soutenu dans un communiqué que reporter le match à dimanche réduirait le temps de remise et de préparation des Léopards après la rencontre avec les Panthères.
Contrainte à trouver une solution, la Fédération Gabonaise de Football a proposé à la CAF la reprogrammation du match à 21heures. Elle a précisé que 17 joueurs dont l’entraîneur ont pris, depuis ce matin, un vol régulier à Barcelone via Paris avant de rejoindre Kinshasa vers 17 heures. Les autres membres du staff technique devront arriver tardivement.
Par ailleurs, la Confédération africaine de football a dénoncé le désordre du côté Gabonais et la manière dont la Fédération Gabonaise a programmé les déplacements. Pourtant, signale la CAF, le calendrier de toutes les rencontres était déjà rendu public.
Fabrice Kanku Nzeji