Élections 2023: « le territoire de Ngandanjika doit avoir 4 sièges à la députation nationale, il y a erreur » dixit le Sénateur Hyppolite Mutombo Mbwebwe

Élections 2023: « le territoire de Ngandanjika doit avoir 4 sièges à la députation nationale, il y a erreur » dixit le Sénateur Hyppolite Mutombo Mbwebwe
Listen to this article

Les sénateurs ont entamé lundi 12 juin l’examen du projet de loi portant adoption de la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales municipales et locales. Après l’économie du texte présentée par le Vice-premier ministre ministre de l’intérieur, le sénateur Hyppolite Mutombo Mbwebwe a, dans le débat, relevé une erreur dans le calcul. L’élu des élus de Lomami note que le territoire de Ngandanjika, son fief électoral doit avoir 4 sièges et non 3.

Selon ses explications, partout où le nombre après la virgule est supérieur à 5, on a arrondi par le haut, sauf pour le territoire de Ngandanjika qui a obtenu 3,7 sièges. Dans la logique, ce nombre doit être arrondi à 4. Mutombo Mbwebwe invite à une correction de cette erreur qui préjudice sa circonscription électorale d’une part et qui peut facilement paraître comme une injustice.

« Je suis rassuré qu’il y a erreur. Je m’adresse au VPM en charge de l’intérieur. Il peut voir sur l’annexe 1, relatif au siège de la députation nationale. À la page 10 il y a Lomami ma province. Le nombre d’électeurs pour la province c’est 1 million 421 mille 498. Le nombre de sièges total 16. J’ ai fait une division simple entre le nombre d’électeurs et le nombre de sièges. ça donne pour un siège 88842, 625 et quand vous prenez le territoire de Ngandanjika qui y a eu 332.002 électeurs. En division par le quotient de 88842,625, ça donne 3,7. J’ai constaté que partout où il y a 3,7, les arrondissements ont été par le haut, ce qui est naturel. Déjà vous pouvez voir sur les entités de la Lomami, il y a quelque part où il y a 2,7, on a arrondi à trois. Mais comment là où il y a 3,7, on peut arrondir à 3?», s’interroge-t-il.

L’élu des élus de la province de Lomami a insisté sur le correctif qui doit être fait sur ce calcul. « Logiquement ce territoire devrait avoir 4 sièges. Alors Monsieur le VPM, parce que c’est cartésien, je suis rassuré qu’il y a erreur et qu’il y a lieu de corriger. Le nombre de sièges c’est 3,7 qui devrait être arrondi à 4. Je voudrais que ce hiatus soit corrigé», a-t-il conclu.

Plusieurs autres sénateurs ont exprimé leurs préoccupations sur le nombre de sièges dans leurs provinces respectives. Certains ont, comme leur collègue Mutombo Mbwebwe, indiqué qu’il y a des erreurs dans le projet de loi proposé et que ces erreurs devraient être corrigées avant le vote de ce texte. À toutes ces préoccupations, le VPM de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi revient ce mercredi 14 juin pour rencontrer les attentes de la chambre haute du parlement.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.