Economie: le FMI décaisse 203 millions de dollars américains pour renforcer les réserves internationales de la RDC
Le troisième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit avec la République démocratique du Congo a été achevée mercredi. Le Conseil d’administration du FMI a décidé du décaissement immédiat d’environ 203 millions USD en faveur de la République démocratique du Congo, lit-on dans un communiqué de cette institution financière internationale.
Ce nouveau décaissement du FMI doit contribuer à renforcer les réserves internationales, compte tenu des risques à la baisse pesant sur les perspectives de l’économie nationale et mondiale. Le FMI fait savoir que l’activité économique de la République démocratique du Congo s’est avérée résiliente grâce à une production minière plus élevée qu’anticipée malgré de multiples chocs.
Cette institution de Breton Woods note que la croissance est prévue à 6,6 % en 2022, mais l’inflation devrait dépasser 12 % d’ici la fin de l’année 2022. A la faveur de l’accord au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) avec la République Démocratique du Congo, le programme appuyé par le FMI continue de soutenir les réformes à moyen terme des autorités pour favoriser la stabilité macroéconomique et le développement durable en accélérant la mobilisation des recettes intérieures, en améliorant la gouvernance et en renforçant la politique monétaire, renseigne le communiqué.
Ronsard Luabeya