Daniel Ngoy Mulunda écope trois ans de prison pour ses propos
Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda écope trois ans d’emprisonnement ferme à cause des propos incitant à la haine tribale qu’il a tenus devant ses fidèles réunis en la Cathédrale John-Wesley de la Nouvelle église méthodiste, à Lubumbashi . Ainsi, en a décidé la justice à l’encontre de l’ancien président de la CENI, qui était retenu depuis son arrestation à la prison de Kasapa, à Lubumbashi.
Le tribunal de paix de Lubumbashi a rendu son verdict ce mardi 26 janvier en l’absence des avocats du prévenu. Daniel Ngoy Mulunda était poursuivi pour incitation à la haine, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté de l’Etat. Séance tenante, les juges avaient projeté les vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux au lendemain de la tenue de ses propos. Par ailleurs, le ministère public a recouru au maximum de peines pour ces trois infractions qui sont de deux, trois et cinq ans de servitude pénale.
De leur côté, les avocats de Ngoy Mulunda dénoncent le non respect de la procédure. Maître Gebriel Kabila, avocat du prévenu, explique le déroulement de la procédure :
« C’est depuis le jeudi que nous avons récusé les juges d’appel puisque nous avions introduit un appel sur un jugement avant dire droit qui était lié à la saisine. Nous avions constaté que la composition était partiale, et puis nous avons interjeté appel; et puis la récusation de ces trois juges. La récusation était passée avant-hier et hier nous avons eu la chance d’avoir une nouvelle composition », laissait-il entendre.
En rappel, l’ancien président de la CENI avait proféré des propos haineux et séparatistes devant ses fidèles. Ce qui a provoqué une vague de réactions contre lui. Les vidéos ont intensément circulé sur les réseaux sociaux.
Ronsard Luabeya