Crise Rwando-congolaise : réplique chirurgicale et anesthésique de Tshisekedi au sanguinaire Kagame, «un diabolique, un rétrograde »

Crise Rwando-congolaise : réplique chirurgicale et anesthésique de Tshisekedi au sanguinaire Kagame, «un diabolique, un rétrograde »
Listen to this article

Après la sortie provocatrice du président Rwandais Paul Kagame contre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le congolais n’a pas gardé sa langue en poche. Samedi 03 décembre 2022 devant la jeunesse réunie à la cité de l’Union africaine, il a réservé une réponse à celui qui s’érige en véritable ennemi du congolais et de son propre peuple.

Félix Tshisekedi a usé des mots appropriés d’abord comme rassembleur et père emprunt d’amour et d’humanisme pour inviter les jeunes de son pays à ne pas haïr les étrangers dont les rwandais car des frères. C’est leur président qui est ennemi de la RDC.

« N’haïssez pas les étrangers. Et d’ailleurs à propos du Rwanda, ça ne sert à rien de regarder les rwandais comme un ennemi. Non c’est le régime rwandais avec Mr Paul Kagame à sa tête qui est ennemi de la RDC. Les Rwandais et Rwandaises sont nos frères et sœurs »

En véritable défenseur de la cause des vulnérables, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a sans doute gagné les coeurs de plusieurs rwandais qui vivent une dictature démesurée du capitaine Kagame qui use de son pouvoir pour torturer et créer les troubles dans la région. Comme un médecin qui se sert de son bistouri pour opérer là où le patient a mal, le congolais Tshisekedi a considéré Kagame d’un President « rétrograde ».

« Les Rwandais sont muselés, ils ont besoin de notre aide pour se libérer . Ne les regardez pas comme des ennemis mais comme des frères qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser et débarrasser l’Afrique de ce genre de dirigeant rétrograde qui ramène les méthodes des années 60, des années 70 . Alors qu’en Afrique, on avait décidé de mettre fin aux bruit des armes. Si vous vous rappelez c’était 2020, il fallait taire les armes en Afrique pour que l’Afrique passe à autres choses, comprenez qu’elle est la dernière de la classe dans le monde à cause des guerres et des divisions».

C’est une véritable leçon de morale que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d’administrer à son homologue rwandais qu’il considère d’ailleurs comme une personne qui a perdu tout le sens de raisonnement en se glorifiant pour les morts qu’il cause diaboliquement dans la région, précisément dans l’Est de la RDC.

«Malheureusement ce n’est pas arrivé, on a encore prolongé mais c’est à cause de dirigeant tel que Paul Kagame. Et il s’enorgueillit d’être un faiseur de guerre, un spécialiste dans la guerre, il en est fier, moi à sa place je me cacherai, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la desolations, c’est honteux et je dirais même diabolique», a-t-il conclu.

Cette réplique que d’aucuns qualifient de chirurgicale parce que relevant d’une sagesse remarquable et anesthésique parce que laissant Kagame stupéfait, intervient après le discours du rwandais accusant Félix Tshisekedi de n’avoir pas remporté la présidentielle de 2018. Visiblement, les signaux sont davantage au rouge entre les deux pays voisins et les tentatives de paix amorcées par l’EAC, risquent d’accoucher d’une souris.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.