Crise Rwando-Congolaise: Christophe Lutundula mobilise la communauté internationale, l’Union Africaine et les organisations sous-régionales pour des sanctions sévères contre le Rwanda

Crise Rwando-Congolaise: Christophe Lutundula mobilise la communauté internationale, l’Union Africaine et les organisations sous-régionales pour des sanctions sévères contre le Rwanda
Listen to this article

Le Vice-premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala n’est pas surpris par le rapport publié par l’organisation des Nations-Unies (ONU) sur la présence des soldats Rwandais et leur soutien aux rebelles du M23 qui endeuillent chaque jour l’Est de la RDC. « ça ne nous surprend pas. C’est ce que nous avons toujours dit. Pour quiconque veut connaitre la vérité objective, elle est là » a-t-il confié aux confrères de Rfi ce samedi 06 Aout. Le VPM Lutundula a appelé non seulement la communauté internationale mais aussi toutes les organisations de la sous-région, à prendre des sanctions sévères contre Kigali.

« Ce qui reste à faire maintenant, ce que le conseil de sécurité examine le rapporte et en tire toutes les conséquences en termes des sanctions, en termes d’accompagnement actif à la RDC, pour éradiquer le concert des groupes armés, accompagner les efforts de l’union africaine, de la communauté d’Afrique de l’Est et de la CIRGL, pour obtenir que les M23 se retire des localités occupées. Il reste aussi que l’Union africaine tire aussi les conséquences de ce rapport. Il reste aussi que toutes ces organisations sous-régionales se comportent de la même manière. Dans ces conditions-là, ce rapport va servir comme il se doit et aider à mettre fin à l’insécurité qui règne dans la région de Grands Lacs », a dit Lutundula Apala.

A l’en croire, « s’il n’y a pas des sanctions, on crée un précédent fâcheux et la tentation sera forte de suivre ce mauvais exemple». Le chef de la diplomatie congolaise n’a pas manqué de signaler la gravité des faits. « Tant que la situation perdure, tout est ouvert. Ce qui est fait est gravissime, aucun État ne peut admettre cela, ça, c’est clair ». Il soutient par ailleurs que Kigali doit présenter des excuses pour tous les crimes que les soldats rwandais ont commis et continuent de commettre dans la partie Est de la RDC.

« Des excuses bien sûr ! Quand on a mal fait, il faut s’excuser, et surtout, il faut réparer. Réparer ici, c’est d’abord faire en sorte que tous ceux qui bénéficient du soutien du Rwanda pour perturber la RDC, tout acte de violation de notre intégrité territoriale, cessent définitivement. Cela est possible à n’importe quel moment, c’est au Rwanda de savoir ce qu’il veut. Pour notre part, nous continuerons à défendre l’intégrité territoriale. Le président Tshisekedi porte un grand intérêt à cette lutte-là et c’est pour ça qu’il a tendu une main fraternelle à tous nos voisins, le Rwanda, l’Ouganda, parce qu’on ne parle pas de l’Ouganda. Là aussi, il y a des réglages qu’il faut faire », a-t-il fait savoir.

Marc Valentin KALCIND

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.