Lualaba : le ministre provincial de l’intérieur salue le transfert de près de 180 jeunes délinquants à Kanyama Kasese

Lualaba : le ministre provincial de l’intérieur salue le transfert de près de 180 jeunes délinquants à Kanyama Kasese
Listen to this article

Près de 180 jeunes délinquants de la province du Lualaba ont rejoint le centre de rééducation Kanyama Kasese, aujourd’hui réputé pour sa formation professionnelle des jeunes qui sont engagés pour le service national. Dans une interview accordée à la presse, Déodat Kapenda Wa Kapenda, ministre provincial de l’intérieur et sécurité du Lualaba dit se réjouir du transfert de ces jeunes à Kanyama Kasese et espère qu’ils deviendront des bâtisseurs pour la République.

« La République a besoin d’une main d’œuvre et des citoyens responsables. J’étais heureux quand j’ai vu les images de l’arrivée de nos jeunes à Kanyama Kasese. Ils ont compris que ce n’était pas une prison mais plutôt un environnement qui allait leur permettre de changer de statut de chegués au statut des bâtisseurs. Nos jeunes qui sont partis, ne reviendront plus ici chegués mais reviendront bâtisseurs pour contribuer au développement de la République et de la province », a-t-il déclaré.

Déodat Kapenda qui a fustigé la compagne de diabolisation de l’opération « zéro délinquant » menée par certaines personnes, a signifié que la plupart de jeunes ont été arrêtés dans les lieux communément appelés « staffs ». Il s’agit des endroits où les jeunes se retrouvent à Kolwezi pour notamment boire et s’enivrer.

Au total, 181 jeunes et de 32 mineurs sans abris dont 2 filles ont été transférés à l’école des métiers de Kanyama Kasese. Déodat Kapenda fait savoir que cette opération va se poursuivre jusqu’à ce que le phénomène « chegué » soit totalement éradiqué dans la ville de Kolwezi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.