Kasaï oriental : une adduction en eau potable construite par PRISE à Mupompa a été remise aux autorités provinciales
Mupompa est un village situé dans le territoire de Kabeya-Kamwanga, à 90 kilomètres de Mbujimayi. C’était la dernière étape de la visite entamée par le ministre du développement rural François Rubota depuis le début de la semaine. La mission a consisté à inaugurer et remettre les ouvrages d’adductions en eau potable, construits par le projet de renforcement des infrastructures socio-économiques de base (PRISE) dans différents territoires.
Dans le village où est originaire le président de la République, une adduction en eau potable a été remise au gouverneur Patrick Matthias Kabeya qui, ensuite, l’a confiée au ministre provincial de l’agriculture et du développement rural. Dans ses propos, le ministre François Rubota a déclaré que cet ouvrage doit être protégé, car c’est la réalisation de l’une des promesses du Chef de l’Etat en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la population vivant en milieu rural.
De son côté, le gouverneur Patrick Matthias Kabeya a réitéré la même demande à la population de Mupompa, celle de protéger cet ouvrage. L’autorité provinciale a promis qu’elle mettrait en place un comité local de gestion pour s’assurer de la protection de ces ouvrages.
En effet, la même cérémonie de remise des ouvrages s’est réalisée dans trois territoires : Miabi, Lupatapata et Kabeya-Kamwanga. Partout, en dehors des adductions en eau potable, des centres de santé, des écoles et des marchés ont été construits.
Ronsard Luabeya