Contentieux électoraux : le député national Florent Ngandu Ndala appelle sa base de Mbujimayi à se méfier de tout ce que « les oiseaux de mauvaise augure propagent dans les réseaux sociaux »

Contentieux électoraux : le député national Florent Ngandu Ndala appelle sa base de Mbujimayi à se méfier de tout ce que « les oiseaux de mauvaise augure propagent dans les réseaux sociaux »
Listen to this article

La Cour constitutionnelle a débuté vendredi 16 février les audiences comprenant 66 affaires en matière de contentieux des résultats aux élections législatives nationales de décembre 2023. Comme un arbre portant des fruits murs, le député national Florent Ngandu Ndala, s’en sort comme la victime expiatoire de tous les pêcheurs, qui se sont illustrés par la fraude, le vol et qui étaient habitués à gagner les élections par des manoeuvres et combines politiciennes. Du coup, il reçoit les coups de tout le monde, sauf de quiconque.

Pour ceux qui ne le connaissent pas. Florent Ngandu Ndala est un jeune bouillant dont le leadership est connu depuis la nuit de temps. Sa renommée part du campus de CIKAMA, à l’université de Mbujimayi où il a fini ses études en droit. Ensuite, l’avocat au barreau de Mbujimayi, est parmi les combattants de l’UDPS qui ont résisté à la dictature provinciale instaurée depuis 2006 marquant ainsi son nom dans le livre des résistants pacifiques. Président de la Ligue des jeunes du parti principal de l’opposition, à l’époque, il a su, par son courage et son patriotisme imposer son nom.

C’est à l’enrôlement des électeurs que Maître Florent Ngandu Ndala a prouvé à la face du monde, non seulement sa capacité à mobiliser, mais aussi et surtout, combien les Mbujimayiens le portent au coeur. Une foule nombreuse, a accompagné ce jeune dynamique dans une ambiance de fête.

Serein et confiant, maître Florent Ngandu Ndala n’est pas préoccupé par ce qui se passe à la Cour constitutionnelle. Pour lui, sa base devra garder son calme. Ceux qui ont introduit leurs requêtes en contestation de son élection, sont des personnes qui étaient habituées à la triche.

« J’invite la population de continuer à nous faire confiance… Vous l’avez déjà montré par votre acte, le jour du vote. Et votre choix a été respecté par la CENI. Je les invite également à se méfier des racontars, de tout ce que les oiseaux de mauvaise augure sont en train de propager dans les réseaux sociaux, nous attribuant le lien de parenté avec certains responsables du gouvernement, tout simplement parce qu’ils ne nous ont pas approché, ils ne nous ont pas considéré depuis un temps. Et aujourd’hui, ils sont surpris que la population est capable de faire réellement le choix de ceux qui peuvent plaider leur cause. Ils étaient habitués à la tricherie. Ils étaient habitués à des aventures pour accéder au pouvoir. Mais aujourd’hui, ils sont surpris que maintenant ou jamais, on ne proclame que celui qui est élu. Nous avons le mandat qui vient de vous, qui vient de la population. Nous allons nous mettre au travail, parce que c’est également vous qui allez nous corriger demain pour soit, nous renouveler le mandat, soit nous le retirer. Et pour ça, nous n’allons pas commettre une erreur», confie le député Florent Ngandu Ndala.

C’est en mars que la Cour constitutionnelle va rendre publique les résultats de toutes ces requêtes introduites. D’emblée, les démarches amorcées par tous les détracteurs du représentant des Est-Kasaïens ne sont qu’un coup d’épée dans l’eau.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.