SPORTS/CHAN 2021: la RDC est-elle favorite pour le CHAN 2021?
Déja, le go du CHAN Cameroun 2021 a été donné. Un match s’est joué ce dimanche. Le Mali l’a emporté face au Burkina faso sur un score de 1-0. Ce soir, à partir de 19 GMT, les Léopards de la RDC , logés dans le groupe B, où ils font face à la Lybie, au Niger et au Congo-Brazza, doivent rencontrer les Diables rouges du Congo-Brazza. Des dizaines d’amoureux du football attendent de vivre cet événement sportif avec beaucoup d’euphories.
Après avoir remporté deux fois la compétition dont la récente remonte du CHAN 2016 face au Mali, la RDC va jouer contre le Congo-Brazza. Alors, quelle chance pour les poulains de Florent Ibenge, qui est revenu aux manettes, il y a peu ? Quelques amoureux du ballon rond ont tenté de répondre à la question. Optimiste, Ange Mpunga, analyste sportif, estime que la supériorité de la RDC n’est pas à redouter. « L’équipe de la RDC est supérieure dans cette poule aux autres équipes parce qu’elle est la seule à avoir emporté deux fois ce championnat pour quatre participations. Elle est la seule équipe à avoir emporté doublement ce championnat au niveau du continent », argue-t-il.
Pour cette sixième édition, Ange Mpunga pense que la RDC part favorite du fait de l’expérience des joueurs. « Notre championnat est l’un de haut niveau sur l’échiquier Africain, ce qui est prouvé par la performance de nos équipes dans les interclubs de la CAF et récemment 3 sur 4 clubs se sont qualifiés pour la phase suivante avec des joueurs majoritairement congolais, hélas ! Le tableau n’est pas du tout blanc parce que la RDC a raté la participation à la dernière édition de ce championnat éliminé par le Congo-Brazza », avance cet analyste sportif.
Malgré son optimisme pour le parcours que fera la RDC, Ange Mpunga soutient que les léopards devront prendre conscience afin de mieux se comporter au cours de cette compétition.
« Et la tâche ne sera pas facile, car il y a aussi de très grandes nations du foot, surtout les équipes du nord qui ont des championnats répétés semi-professionnel et des grands joueurs. Mais je crois en la capacité mobilisatrice de Florent Ibenge et je crois que si les joueurs sont conscients de la tâche qui est la leur, la coupe va rentrer au pays, l’impossible n’est pas léopards », avertit-il.
Pour sa part, Simon Nzaji relativise et accorde peu de chance aux Léopards A.
« Les léopards A ont la chance de s’en sortir dans la phase de poule mais en ce qui concerne la phase qualificative et le titre, ils n’ont que 45% de change », estime-t-il.
Aux dernières nouvelles, on apprend que 5 cas de covid19 ont été détectés parmi la délégation des léopards A installés à Douala. Les noms cités sont : Djo Issama , Ernest Luzolo, Philippe Kinzumbi, Mercey Ngimbi et le préparateur physique Léon Makanzu Nziuki.
Patrick Kabuya