Assemblée nationale : les sept engagements du député Florent Ngandu Ndala en faveur du Kasaï oriental

Assemblée nationale : les sept engagements du député Florent Ngandu Ndala en faveur du Kasaï oriental
Listen to this article

Le député national Florent Ngandu Ndala, a dévoilé les grands axes de son combat au parlement en faveur de sa province, le Kasaï oriental. Au cours d’un entretien exclusif avec coulisses.net, il a décliné sept engagements fermes qu’il a pris et pour lesquels il entend faire entendre sa voix durant la législature en cours.

L’élu de Mbujimayi s’est résolument engagé à plaider notamment pour:

  1. le financement et l’accompagnement de l’entreprenariat des jeunes au Kasaï oriental,
  2. la diversification de l’économie Kasaïenne
  3. l’intensification de l’agriculture
  4. la mise en œuvre de la Caisse de péréquation
  5. la relance de la MIBA
  6. la rigueur dans le contrôle des projets du gouvernement central
  7. le désenclavement de la province

Florent Ngandu Ndala note qu’il y a plusieurs jeunes qui bénéficient des fonds du FOGEC dans d’autres provinces. Mais l’impact de ce financement ne se fait pas sentir sur terrain. Comptant sur la collaboration du Conseil Provincial de la jeunes (CPJ), il rassure que cette fois-ci, les jeunes qui sont dans l’entrepreuneuriat seront formés et accompagnés.

« Nous nous allons battre pour que FOGEC) qui est un fonds pour le financement des projets puisse être installé à Mbujimayi… Nous allons ouvrir un cabinet des experts pour aider les jeunes à rediger les projets. Nous allons travailler en collaboration avec le Comité provincial des jeunes pour que cette fois-ci, les jeunes de chez nous, qui ont de bons projets pour le développement de la province, puissent obtenir notre accompagnement, afin que FOGEC, non seulement s’installe en province mais qu’il finance les jeunes du Kasaï oriental »,a signifié maître Florent Ngandu.

Quant à la diversification de l’économie, l’élu de Mbujimayi note que la province du Kasaï oriental n’a pas seulement le diamant qui semble avoir de l’emprise sur l’économie Est-Kasaïenne. «Nous avons besoin de la diversification de notre province…Nous avons le malachite, le cobalt. On ne peut pas nous minimiser. Nous allons accompagner le Président de la République pour faire découvrir cette capacité que présente la province, pour que le gouvernement de la République qui sera mis en place d’ici là, puisse accompagner notre province à résoudre le défi majeur de notre économie qui est au rabais», a-t-il promis, estimant qu’il est temps de quitter l’économie du marché pour aller vers celle de production.

Pour ce qui est de l’intensification de l’agriculture et la relance de la MIBA, Florent Ngandu Ndala soutient que dans son rôle de représentant de la population du Kasaï oriental, il va se battre pour demander au gouvernement de la République d’aider la province à relancer la MIBA. «L’économie de la province est totalement par terre. Nous aider à ce que la MIBA puisse reprendre ses activités d’antan…Nous avons des terres arables. Nous sommes en mesure de nous autosuffir dans l’alimentation…Nous allons susciter la Caisse de péréquation pour qu’elle fonctionne», dit-il, afin d’aider la province à se relever.

Venu au parlement pour la cause de la population et pour tout ce qui la concerne, cet élu a pris l’engagement ferme de faire le suivi rigoureux de tous les projets en faveur du Kasaï oriental. « Nous allons nous engager pour que cette fois-ci ou jamais, nous soyons l’oeil. Nous serons à la hauteur, pour pouvoir contrôler et suivre les projets du gouvernement central qui sont orientés dans la province du Kasaï oriental et nous allons nous battre pour qu’il y ait autant de projets… Nous allons en tant que représentant de la province, faire que le gouvernement central nous aide à combattre l’enclavement de la province et que notre ville (Mbujimayi) puisse retrouver sa robe normale», a renchéri maître Ngandu Ndala.

En effet, Florent Ngandu fait partie des députés nationaux élus de la circonscription électorale de Mbujimayi. Cadre de l’UDPS, il est Avocat au barreau de Mbujimayi. Actuellement Secrétaire national à la ligue des jeunes de l’UDPS et expert au ministère des finances, Florent Ngandu Ndala est élu sur la liste du regroupement Action Audible pour la Bonne Gouvernance (AABG), une mosaïque de l’UDPS.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.