Kasaï oriental : modernisation de l’aéroport de Mbujimayi, la démolition des habitations dans l’emprise aéroportuaire fixée au 05 mars
Les opérations de démolition des habitations se trouvant dans l’emprise de l’aéroport de Mbujimayi, débuteront le 05 mars prochain. Cette date a été retenue au cours de la réunion mixte entre le Gouvernement provincial ( représenté par le Conseiller près la Gouverneure) d’une part, l’entreprise qui exécute les travaux de construction et modernisation de l’aeroport d’autre part, tenue au bureau du commandant de la Régie des voies aériennes (RVA), vendredi le 09 février.
En présence du Commandant Romain Tshinyama Kabongo, le Conseiller Willy Wilondja Mwisimbwa et les ingénieurs de l’entreprise Chine Jiang International Construct, ont discuté longuement sur les démolitions qui devraient déjà intervenir depuis plusieurs mois. Le retard dans l’exécution de cette opération bloque l’avancement des travaux de construction et modernisation de l’aéroport.
À l’issue de leurs échanges, toutes les parties ont convenu de débuter la démolition le 05 mars prochain. Auparavant, un préavis sera accordé à tous les propriétaires des parcelles à partir du 16 février prochain afin de leur permettre de quitter le site. Durant cette période de préavis, ils ont la possibilité de démonter leurs toitures, récupérer certains matériaux importants de construction, à utiliser sur les terrains qui leur sont donnés par la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo.
Selon le Conseiller près la Gouverneure qui se veut très serein, l’opération d’indemnisation des habitants vivant dans l’emprise de l’aéroport a déjà atteint plus de 90%. Les propriétaires des parcelles à exproprier ont déjà reçu les fonds. Les terrains promis par l’Autorité provinciale sont déjà disponibles sur le site ciblé. Toutes les batteries sont mises en marche par l’administration Julie Kalenga Kabongo pour que le bateau accoste en douceur et que les travaux de l’aéroport avancent à grands pas.
Rédaction