Assemblée nationale : énième prorogation de délai l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Assemblée nationale : énième prorogation de délai l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu
Listen to this article

Les élus nationaux ont voté mardi 30 mai pour la énième fois la prorogation de l’état de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu. Sur 365 députés nationaux ayant pris part, 345 ont voté oui, 16 ont répondu non et 1 a voté abstention. Dans la présentation de ce projet de loi, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Peter Kazadi Kankonde, a fait savoir que l’état de siège se justifie par les exactions des miliciens de CODECO, ZAIRE, ADF NALU et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

Le gouvernement a adopté le projet de loi et décidé en conseil des ministres que le président de la République saisisse les deux chambres du Parlement pour solliciter, en vertu de l’article 144, alinéa 5 de la constitution l’autorisation de proroger l’état de siège. La volonté exprimée par le Chef de l’État de convoquer dans le délai la table ronde annoncée dont les travaux préparatoires avaient déjà été entamés pour procéder a l’évaluation de l’état de siège. Pour permettre aux forces de défense de poursuivre les opérations militaires de pacification de ces provinces troubles, il importe donc que la chambre basse autorise pour la énième fois cette prorogation sollicitée.

Dans le débat autour de ce projet de loi, le député Emery Okundji est intervenu par motion de procédure et proposé le vote du projet de loi sans débat, pour se concentrer sur la principale matière, à savoir le projet de loi sur la répartition des sièges. Un élu de Masisi est allé à l’encontre de cette motion qui a pris pour argument la répartition des sièges. Pour lui, c’est un refus pour l’Assemblée nationale de débattre d’une question securitaire alors que l’Est du pays est à feu et a sang. La population observe et constate que l’Assemblée nationale passe outre ce débat pour se focaliser sur la loi portant répartition des sièges alors que les électeurs sont en train de mourir chaque jour.

Le député Lumbaku n’est pas de cet avis et estimé que, l’État ne gère pas avec sentiment. De son point de vue, les stratégies militaires ne se discutent au micro. Il faut donc donner la chance à la tenue de la table ronde d’évaluation de l’état de siège convoquée par le Chef de l’État. Pour lui, les observations et corrections peuvent être versées à la commission PAJ. Avant d’interpeller ses collègues de l’Est de ne jamais donner l’impression que la question securitaire des provinces de l’Est les concerne en propre. La RDC doit être toujours considérée comme un corps plus les élus de l’Est.

La motion du député Okundji a été adoptée, ce qui a ouvert la voie au vote nominal sans débat. Et au finish, sur 362 députés ayant part au vote : 345 députés ont voté oui, 16 non et 1 abstention. Ce projet de loi a été renvoyé à la chambre haute du parlement pour examen en seconde lecture avant la promulgation par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.