Justice : le procureur général de la CPI promet d’ouvrir des enquêtes sur les massacres en Ituri

Justice : le procureur général de la CPI promet d’ouvrir des enquêtes sur les massacres en Ituri
Listen to this article

Le procureur général de la Cour pénale internationale Karim Khan a promis, mardi 30 mai, d’ouvrir des enquêtes sur les massacres perpétrés dans la province d’Ituri. Il a fait cette déclaration au sortir d’une audience que le Gouverneur militaire Johnny Luboya lui a accordée.

A l’invitation du gouvernement congolais, Karim Khan est en déplacement dans la partie Est, où il s’informe de la situation sécuritaire qui devient de plus en plus désastreuse. Il est venu étudier la possibilité d’ouvrir des enquêtes pour identifier les responsables des violences à l’Est du pays, notamment dans la province d’Ituri. Ce juge de la CPI a fait savoir que ces enquêtes seront ouvertes avec l’aide du gouvernement et de la Monusco. Il indique que c’est une façon de venir à bout des violences auxquelles font face les populations de cette partie du pays.

« Nous sommes venus pour voir comment nous pouvons travailler avec le gouvernement congolais et la Monusco pour chercher comment enclencher une enquête en vue de voir comment bloquer cette violence dont sont victimes nos jeunes filles, mamans et même les citoyens, donc la vie de la population iturienne depuis 20 ans», a précisé le procureur général de la CPI.

De son côté, le Gouverneur militaire a salué cette visite du procureur général de la CPI en Ituri. « Aujourd’hui nous sommes là. Nous vous donnons le message si vous ne voulez pas arrêter vous serez confronté à la justice nos seulement à la justice nationale, mais à la justice Internationale», a indiqué Johnny Luboya.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.