Kasaï oriental : Remise des matériels de détection du coronavirus à l’aéroport de Mbujimayi
Le ministre provincial de la santé Docteur Martin Nkonu Katambwa a procédé ce mardi 11 février à la remise des matériels de détection des maladies au service provincial du Programme National de l’Hygiène Frontière (PNHF) à l’aéroport de Mbujimayi.
» C’est la remise des matériels de détection de passagers qui entrent dans la province. Nous voulons détecter les gens qui viennent avec des maladies. Vous savez que nous avons l’épidémie de coronavirus qui est entrain de circuler en Chine maintenant. Nous avons des passagers qui viennent de la Chine jusqu’à notre aéroport. Nous devons être préparés à détecter des cas comme ça et quand on détecte des cas comme ça, on les isole et puis on leur donne des soins qu’il faut », a-t-il dit au cours de cette cérémonie qui a pour cadre, la salle d’arrivée de l’aéroport de Mbujimayi.
Ces matériels composés notamment d’une caméra thermique et d’un thermo flash, don du gouvernement central, détectent la fièvre. » Quand on a trouvé que le malade a la fièvre, on l’isole, on l’examine un peu plus pour savoir quel est le problème ».
Martin Nkonu Katambwa a appelé les agents commis à l’hygiène frontière de faire bon usage de ces matériels. Il a par la même occasion invité les passagers à obéir aux ordres pour leur bien-être sanitaire.
» Les passagers doivent obéir aux ordres qu’on leur donne. Ce n’est pas un ordre pour les empêcher de voyager(…) C’est seulement un ordre pour leur protection », a ajouté le ministre Nkonu Katambwa qui estime que s’arrêter devant la caméra pendant quelques secondes « ce n’est pas trop demander ».
Le directeur adjoint du Programme National de l’Hygiène Frontière PNHF Billy Yumaïne Shaburu a fait savoir que ce programme a pour objectif de lutter contre différentes épidémies dans les points d’entrée du pays( aéroports, gares, ports, etc). Les mesures de prévention sont prises pour quatre cibles à savoir, les personnes à trafic international ( voyageurs), l’assainissement, la désinfection des moyens de transport ( aéronefs, véhicules, etc) et les marchandises. Il a aussi salué le geste de la Régie des Voies Aériennes RVA qui a déjà disponibilisé une salle pour l’isolement des cas suspects.
Le chef de la Division Provinciale de la Santé(DPS) Docteur Bonheur Tshiteku a pour sa part indiqué qu’au don du gouvernement central, le gouvernement provincial par le biais de la DPS a ajouté les lits de consultation, les tables et chaises de bureau, le pulvérisateur pour désinfection, les blouses de protection, les tenues d’isolement, les produits de désinfection, les gants, etc.
Marc Valentin Kalcind