RDC: Les anciens prisonniers politiques et d’opinion appellent Félix Tshisekedi à la réforme de la justice

RDC: Les anciens prisonniers politiques et d’opinion appellent Félix Tshisekedi à la réforme de la justice
Listen to this article

Les anciens prisonniers politiques et d’opinions demandent à Félix Tshisekedi d’accélérer la réforme de la justice afin d’assainir l’appareil judiciaire. Ils l’ont fait savoir, ce lundi 10 février, dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat. Lettre initiée par la Lutte pour le changement et Filimbi qui sont les deux mouvements citoyens les actifs au pays.

Dans ce document, ces anciens détenus dénoncent les conditions carcérales, principalement caractérisées par une forte promiscuité. Ils protestent également contre la vétusté des infrastructures pénitentiaires et l’absence de la formation des agents qui, selon eux, rendent difficile le séjour des détenus. Ils rapportent qu’il n’existe pas un contrôle de procédure disciplinaire.

Dans cette lettre ouverte, ils prélèvent aussi quelques cas constatés dans diverses prisons du pays, où l’on note le surpeuplement de la population carcérale.

« Les conditions de détention des maisons carcérales sont restées et se dégradent au jour le jour. », notent ces anciens prisonniers politiques et d’opinions.

Pour eux, la mésentente qui existe entre le Ministre national de la justice et celui des finances contribue à la dégradation des conditions des prisonniers.

 » Les guéguerres entre le Ministre national de la justice et son collègue des finances sur la prise en charge encore précaire des prisons en détresse nous pousse à questionner la place de l’Homme, censé être au centre du développement selon votre programme de gouvernance. », indiquent-ils dans ce document.

« Pour la première année de votre quiquennat, plus d’une centaine de prisonniers sont morts par manque de nourriture, eau, soins de santé et le surpeuplement qui tue à petit », s’adressent-ils au chef de l’Etat.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.