Kasaï oriental : Le député Bavon Mbuyi, contre les visites intempestives des conseillers de la présidence

Kasaï oriental : Le député Bavon Mbuyi, contre les visites intempestives des conseillers de la présidence
Listen to this article

Le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna désapprouve « les visites intempestives » au Kasaï oriental en général et à Mbujimayi en particulier, des conseillers venant de la présidence de la République, « qui consomment l’argent du contribuable ». Il a dit son mécontentement ce vendredi 20 décembre 2019 à coulisses.net, estimant que toutes ces délégations ne contactent pas les élus provinciaux qui sont sensés détenir le plan pour le développement de la province.

 » Je m’insurge contre la venue intempestive ici des missions des conseillers venant de la présidence qui viennent pour voir le programme d’urgence du chef de l’État et pendant qu’ils viennent ici, l’information exacte n’est pas donnée au chef de l’État. La province du Kasaï oriental et la ville de Mbujimayi a besoin de quoi pour le moment pour décoller ? C’est ça la question qu’on doit se poser. Tous ceux qui viennent pour travailler sur cette question sans nous( députés provinciaux), ils travaillent contre nous. Parce que le projet que nous avons ici ce n’est pas voir où on doit construire un nouvel hôpital par exemple. Nous avons Dipumba qui n’est pas fourni en matériels, nous avons Kansele, nous avons Bonzola. Et aujourd’hui l’activité économique n’a pas encore démarré au Kasaï oriental(…) Ils viennent ici et ils ne nous voient pas. Nous sommes les élus de la province et nous connaissons les problèmes profonds et les préoccupations profondes de notre population » a-t-il déclaré.

L’élu de Mbujimayi estime qu’il faudra en amont « dire au chef de l’État de nous donner de l’énergie électrique et donner du travail aux Kasaïens, des petites et moyennes entreprises ». Il le justifie par le fait que « si l’activité économique commence, les gens vont envoyer leurs enfants à l’école. Le frais et les soins médicaux, les gens vont le faire (…) Le problème de ravinement… « .

Par où nous devons commencer ? Qu’on nous pose la question. Les projets sont là, « au lieu que ces gens fassent des tours inutiles pour consommer l’argent du contribuable »

La réaction du député Bavon Mbuyi intervient après plusieurs visites des conseillers venus de la présidence de la République. La dernière en date est celle de Narcisse Bintu venu étudier les faisabilités pour la construction d’un nouvel hôpital à Mbujimayi. Ce que Bavon Mbuyi juge innopportum.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.