Kasaï oriental/ESU : début de collaboration entre l’équipe du projet de recherche GLOGORENA, financé par l’IRD et les autres institutions universitaires impliquées dans la mise en œuvre de ce projet

Kasaï oriental/ESU :  début de collaboration entre l’équipe du projet de recherche GLOGORENA, financé par l’IRD et les autres institutions universitaires impliquées dans la mise en œuvre de ce projet
Listen to this article

L’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) s’ouvre de plus en plus au monde. Ce mardi 18 Juin 2024, en fin de matin, Le Recteur de de cette université, Monsieur l’Abbé CIBAKA CIKONGO a reçu dans son bureau de travail, Monsieur Symphorien ONGOLO, chercheur à l’Institut de recherche pour le Développement, basé à Montpellier en France. Accompagné du Professeur Eliezer MAJAMBU, Monsieur Symphorien est venu pour une mission de courtoisie et de prise de contact avec le Recteur de l’UOM en vue d’amorcer un début de collaboration entre cette institution Universitaire et les autres Universités impliquées dans le projet de recherche dénommé « Mondialisation et gouvernance des forêts dans le Bassin du Congo », dont le signe en anglais est GLOGORENA.

Parmi les institutions universitaires impliquées dans ce projet, l’on peut citer l’Institut des relations Internationales du Cameroun (IRIC), l’Université de Yaoundé II, l’Université de Bertoua (Cameroun) et l’Université Officielle de Bukavu (UOB). Les hôtes de l’Abbé Recteur Apollinaire CIBAKA CIKONGO, ont annoncé une série d’activités notamment la visite du chantier de l’Université et l’Organisation d’une conférence à l’hôtel Gloria.

« Ma visite est orientée vers un début de collaboration scientifique avec l’université officielle de Mbujimayi, dans le cadre d’un projet de recherche qui a été lancé l’année dernière fois par l’Institut de Recherche pour le Développement. C’est un projet de recherche financé par l’IRD qui s’appelle « jeune équipe associée à l’IRD » et ce projet de recherche est situé autour d’une problématique qui est celle de la mondialisation et de lien entre mondialisation et gouvernance des ressources naturelles. Le projet a un certain nombre de partenariats camerounais dont l’Institut des relations internationales (IRIC), l’université de Bertoua , l’Université de Yaoundé II… Côté RDC, le principal partenaire est l’université officielle de Mbujimayi », a confié Symphorien ONGOLO à coulisses.net au sortir de l’audience.

Lancé officiellement en avril dernier à Yaoundé, ce projet sera réalisé en République Démocratique du Congo sous la coordination du Professeur Eliezer MAJAMBU. Il a commencé en effet par la première visite au rectorat de l’UOM. Cette visite, a fait croire le Dr. Symphorien ONGOLO, est le début effectif de la collaboration entre l’université officielle de Mbujimayi et les autres universités, principalement, camerounaises, impliquées dans ce projet de recherche. « Nous sommes optimistes que cette collaboration sera formalisée dans les prochains jours à travers la signature, par toutes les parties prenantes intéressées, d’un mémorandum d’entente», a-t-il précisé. C’est cette étape qui annoncera donc plusieurs autres visites plus conséquentes.

« La partie de nos activités de recherche qui doivent se faire en République Démocratique du Congo sous la coordination du Professeur Eliezer MAJAMBU démarre notamment avec cette première visite qui a vocation à préparer une visite beaucoup plus conséquente qui aura entre autre activité, de la recherche et surtout un soutien d’enseignements des collègues de Yaoundé à l’Université Officielle de Mbujimayi probablement avant la fin de cette année» , a ajouté l’hôte du Recteur .

S’exprimant à notre micro, le Professeur Eliezer MAJAMBU qui a accompagné le Dr. Symphorien ONGOLO a fait savoir qu’il a soutenu sa thèse à l’Université du Mans en France, en mars 2023, et qu’il est revenu à l’UOM pour contribuer à la formation de la jeunesse.

« Je suis revenu pour servir l’université qui m’a formé et appuyé certains collègues qui essaient d’aller de l’avant dans avec leurs recherches, également aider les jeunes de ma province à être mieux formés», a-t-il dit.

A la question de savoir que doivent faire ses collègues qui n’arrivent pas à terminer leurs travaux de recherche, le professeur Eliezer MAJAMBU a souligné qu’ au-delà de ce qu’ils font comme recherche, ils peuvent aussi solliciter des appuis, des bourses. « On ne donne pas des bourses parce qu’on vous connaît, on donne des bourses parce que vous avez un projet et que le projet est assez solide», a laissé entendre le professeur en sciences sociales, politiques et administratives de l’UOM.

La suite de leurs activités prévoit la visite, dès ce mercredi, du chantier de l’Université Officielle de Mbujimayi et la tenue d’une conférence, en date du 21 Juin 2024, à Gloria hôtel.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.