Kasaï oriental : Célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, la population invitée à planter au moins un arbre pour protéger l’environnement

Kasaï oriental : Célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, la population invitée à planter au moins un arbre pour protéger l’environnement
Listen to this article

Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique EPST/Kasaï oriental 1 en collaboration avec les Ministères de l’environnement, de l’agriculture et la Division des Affaires Sociales, a organisé mercredi 05 Juin 2024, une conférence débat des opérateurs pédagogiques sur la gestion durable de l’environnement en milieu scolaire, dans la grande salle de l’hôtel Métropole du Kasaï dans la commune de la Kanshi, ville de Mbujimayi, province du Kasaï oriental au centre de la République démocratique du Congo. 

Cette activité qui a bénéficié de l’appui de l’Agence Belge de Développement (ENABEL) à travers ses interventions agriculture et éducation de base, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, placée cette année sur le thème :  » Restauration des Terres, la Désertification et la Résilience à la Sécheresse « .

A travers des saynètes, les élèves des écoles ciblées par la campagne de sensibilisation sur le rôle et importance de l’arbre en milieu scolaire parmi lesquels IPRO Makala, CRS Don Bosco, EP Mazarello ont formulé des messages visant à sensibiliser la communauté sur la protection de l’environnement, solliciter l’engagement des autorités politiques et administratives et à renforcer le message dans les milieux de vie ainsi que le partenariat. Avec l’accompagnement d’Enabel, les écoles ont adopté des pratiques essentielles pour la protection de l’environnement en veillant sur la propreté en milieu scolaire, le reboisement et la gestion rationnelle des déchets.

Dans son exposé à l’occasion de cette journée, le Coordinateur Provincial de l’Environnement et développement durable, Ir Léonard Freddy KAPAKA YAMBOKO a expliqué quelques raisons à la base de l’appauvrissement des terres à savoir la surexploitation et les feux de brousse. Selon lui, la restauration de la terre implique la protection de la biodiversité, la plantation des légumineuses et des plantes de couverture. 

  » Nos terres sont aujourd’hui fort dégradées par le compactage de sol, appauvrissement en matière organique, la dégradation de la structure du sol, mauvais drainage interne et l’acidification ainsi que par l’érosion « , a-t-il ajouté, proposant que les écoles disposent en leur sein des citernes d’eau pour arroser régulièrement les jardins en vue de restaurer les écosystèmes.

De son côté, l’Inspecteur Provincial de l’agriculture a parlé de la corrélation qui existe entre l’agriculture, l’homme et l’arbre indiquant que l’homme, la religion et l’éducation sont à  la base de la destruction de l’environnement. 

 » Restaurer les terres en milieux scolaires c’est rendre ces milieux vivables. Nous devons changer notre éducation que nous transmettons aux enfants. Nous devons placer l’environnement au cœur de notre éducation « , a-t-il martelé.

Il propose entre autres la réorganisation des travaux manuels appelés  » salongo scolaires « , l’instauration de la culture de la plantation des arbres dans les écoles, le renforcement des capacités des élèves pour faire d’eux des agents de l’éducation environnementale, l’organisation des cantines scolaires et le renforcement des capacités en matière de l’environnement à tous les niveaux. 

En fin, le Directeur Provincial de la Sous-Division urbaine de l’EPST Mbujimayi 2, M. Jean-Paul NTAMBWA KASANZU a parlé des défis et des opportunités liés à la gestion durable de l’environnement en milieu scolaire. Il a évoqué le manque des ressources financières, le manque des infrastructures, la résistance au changement, la gestion des déchets. Face à ces défis, le conférencier propose la formation des citoyens éclairés, responsables et conscients des enjeux environnementaux, l’innovation pédagogique, l’amélioration de la qualité de la vie scolaire, développement de compétences transversales, l’établissement des partenariats et collaboration ainsi que l’économie des coûts à long terme. 

Fode NIANG, chef de projet agriculture pour le Kasaï oriental et la Lomami a déclaré qu’il était très important pour Enabel d’accompagner les opérateurs pédagogiques et de marquer la présence parce qu’au Kasaï oriental les sols sont très dégradés et que si on ne fait pas quelque chose la question de l’insécurité alimentaire ne sera pas réglée de sitôt. 

  » C’était pour nous important d’être présent et d’encourager les jeunes à adopter le comportement qu’il faut pour éventuellement prévenir la désertification qui n’est pas très loin en plantant des arbres pour lutter contre tous les maux que traverse l’environnement « , a-t-il dit.

En prélude de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, Enabel avait organisé le vendredi 31 Mai 2024 dans une dizaine de CRS, école primaire et secondaire une campagne de sensibilisation sur le rôle et l’importance de l’arbre en milieu scolaire. Parmi les espèces mises en terre, il y a les avocatiers, les manguiers et les agrumes (citronnier et oranger).

Sabin MISAKABU MBUYI

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.