Kasaï oriental : Bavon Mbuyi qualifie de traître, toute personne qui s’oppose la révision de la constitution

Kasaï oriental : Bavon Mbuyi qualifie de traître, toute personne qui s’oppose la révision de la constitution
Listen to this article

L’ancien député provincial du Kasaï oriental a donné sa position sur les différentes questions préoccupantes de la RDC. Au cours de son entretien exclusif accordé à coulisses.net, Bavon Mbuyi Mukuna a touché notamment l’aspect la question brûlante de la révision constitutionnelle et celle de la formation du gouvernement.

Parlant du retard dans la formation du gouvernement, le député honoraire accuse la mauvaise législation en vigueur. A l’en croire, cette dernière est taillée suivant la vision des colonisateurs qui ne voulaient pas la liberté du Congo.

« …d’abord il faut que ceux qui se disent juristes ou bien intelligents, mettent de l’eau dans le vin. Chaque chose a son origine, même le droit, la justice, la coutume, les mœurs…Les gens ne doivent pas demander à Félix-Antoine Tshisekedi de tout faire par un coup de bâton magique. Le Congo indépendant est né depuis 60, aujourd’hui 64 ans… Nous devons travailler ; c’est un processus que nous devons respecter. Le retard connu dans la sortie du gouvernement ne doit pas être lié faussement à une plateforme politique. Les textes que nous avons ne donnent pas au Chef de l’État de tout faire du coup, il continue à le dire. Après son élection, le Président doit identifier d’abord une majorité au parlement, un informateur qui doit faire 30 jours fois deux peut être désigné. Sinon pas, un formateur ou un chef du gouvernement qui peut prendre aussi au temps de mois et le tout feront 3 ou 4 mois dans l’ensemble… A ce moment, le chef de l’État est en train d’attendre. C’est différent avec le système français ou un chef de l’État peut tomber aujourd’hui avec son premier ministre dans la poche, il peut le nommer dans 24 heures ou dans 48 heures… », a dit Bavon Mbuyi.

Nonobstant toutes ces tractations administratives, le député honoraire Mbuyi Mukuna a sollicité de Judith Suminwa l’application de la méritocratie la formation du gouvernement. Bien avant d’appeler à la prise de conscience, ceux qui auront la latitude d’être sélectionnés, et travailler pour l’intérêt général. Ceux qui s’opposent à la révision de la Constitution sont tout simplement des traîtres voulant que la RDC perde certaines parties de son territoire.

« quel est ce pays au monde qui peut avoir une constitution que mon patriarche Étienne Tshisekedi wa Mulumba a appelé, « acte de vente », l’article 217 que personne parmi ceux qui disent non à la révision de la constitution ne veulent citer. Cet article 217 stipule que le Congo peut conclure les accords et les traités pour céder une partie de son territoire pour privilégier l’unité. Ce que nous pouvons vendre tout ce pays ? Nous, nous ne sommes pas une nation… Dans l’article 9, on vous dit que vous exercer qu’une souveraineté permanente , c’est quelque chose qui ne vous appartient pas. C’est très grave. Nous voulons le changement de cette constitution. Le Rwanda aujourd’hui s’approprie les terres qu’il occupe au Congo. Ce sont leurs terres et notre constitution actuelle leur donne raison  » a déclaré Bavon Mbuyi Mukuna qui jure par la révision constitutionnelle coûte que coûte.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.