Kasaï oriental : Relance de la MIBA et la Brasimba, construction des routes, desserte en eau et électricité…Nana Manuanina promet d’en parler au Président Tshisekedi

Kasaï oriental :  Relance de la MIBA et la Brasimba,  construction des routes, desserte en eau et électricité…Nana Manuanina promet d’en parler au Président Tshisekedi
Listen to this article

La ministre près le Président de la République, professeur Nana Manuanina Kihumba a, au cours de son meeting populaire tenu ce samedi 21 Août sur le boulevard Laurent Désiré Kabila promis de rapporter les doléances des Kasaïens au chef de l’État.

« Quand je vais rentrer, je vais dire au chef de l’État que j’ai fait parvenir ton message. La population a accepté de te soutenir pour rebâtir notre pays. Mais ils ont dit, rappelle-toi de la MIBA. Rappelle-toi de la Brasimba. Rappelle-toi du courant. Rappelle-toi de l’eau. Rappelle-toi des routes. Rappelle-toi de l’éducation des enfants. C’est déjà dans son projet. Mais je vais faire parvenir vos doléances ».

Elle a, à cette occasion rapporté le message de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux Kasaïens. Dans son speech, l’hôte de la province a signalé que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a mandaté pour dire aux Kasaïens qu’il s’apprête à venir les voir. Elle a par ailleurs dénoncé l’attitude des religieux et des chefs coutumiers qui sont à la base des divisions.

« Nous avons beaucoup d’estime pour les chefs coutumiers qui étaient sensés unir les gens. Ils ont oublié leur rôle et ils divisent les gens. Ils laissent les gens s’entretuer. Ils laissent les gens se blesser. Ils laissent les gens se diviser. Cela fait mal. Nous n’allons pas construire le pays avec ça ».

« Si nous regardons les religieux, les pasteurs, eux aussi, au lieu de nous prêcher comment abandonner les antivaleurs, aimer et protéger notre patrie, nombreux sont auteurs des divisions. Ils détruisent les foyers d’autrui. Ils escroquent les dîmes », a-t-elle regretté.

La ministre près le Président Tshisekedi n’a ménagé personne dans son adresse. Elle a condamné les autorités qui représentent l’État dans les différentes entités. Il y en a qui n’aident pas l’État a-t-elle dit. Ils ne privilégient que leurs frères au travail, pendant que certains jeunes chôment. « Ils détournent l’argent de l’État et détruisent les Infrastructures publiques. Ils ne font pas ce que veut le chef de l’État pour redresser notre pays », a dit l’envoyée de Tshisekedi avant de déplorer le comportement des jeunes.

« Du côté des jeunes, ils manquent de modèle. Les jeunes manquent de référence. Les jeunes acceptent l’argent pour détruire les biens communs. Les jeunes détruisent. Ils volent. Ils prennent la drogue qui endommage leur mémoire. Arrêtez de consommer la drogue Bombé. Arrêtez de consommer de l’alcool. Nous risquons de manquer les futurs dirigeants du pays ».

A l’en croire, le chef de l’État invite les Est-Kasaïens à abandonner les antivaleurs et à favoriser l’amour car l’heure est venue pour redresser le pays.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.