Kasaï oriental : « Comme vous m’avez vu, les pieds du Président sont en route vers ici » ( Ministre Nana Manuanina)

Kasaï oriental : « Comme vous m’avez vu, les pieds du Président sont en route vers ici » ( Ministre Nana Manuanina)
Listen to this article

La ministre près le Président de la République Madame Nana Manuanina Kihumba a animé un meeting populaire le soir de ce samedi 21 Août à la place Engen sur le boulevard Laurent Désiré Kabila.

Devant une foule nombreuse venue écouter le message du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et en présence de la Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba, le Président de l’assemblée provinciale Athanase Kabongo Malebongo, les membres du gouvernement provincial et ceux du comité provincial de sécurité, des chefs des partis politiques et leurs membres, les autorités traditionnelles de l’espace Kasaï, la ministre Nana Manuanina a donné un message d’espoir et d’éveil de conscience. Elle a annoncé l’arrivée prochaine du chef de l’État dans son Kasaï natal.

« Papa Fatshi m’a envoyé. Il a dit qu’il y a beaucoup de jours depuis qu’il est au pouvoir. Mais vous savez qu’il lui fallait faire des voyages, aller dans d’autres pays africains. Il a dit, comme vous m’avez vu, ses pieds sont en route vers ici. Papa Fatshi a ajouté qu’il n’a pas oublié le pays. Nous connaissons le combat que nous avons mené. Nous connaissons tous les soucis des congolais qui sont résumés dans ce que nous appelons ‘le peuple d’abord », a-t-elle annoncé sous des ovations.

Elle a remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour lui avoir donné la charge de diriger ce ministère. Au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, elle a dit merci pour avoir accepté d’accompagner la vision du chef de l’État qui consiste à redresser le pays qui a été laissé dans le gouffre.

« Depuis qu’il a pris le pouvoir, notre Président a constaté que notre pays est totalement detruit. Il a vu qu’il n’y a pas d’emplois dans notre pays. Les jeunes chôment à la maison. Il a vu qu’il n’y a pas d’infrastructures adéquates dans notre pays, les routes ne sont pas là. Il n’y a pas l’eau et le courant. Il a manifesté sa volonté et sa détermination d’arranger le Congo mais avec le concours de tout le monde », a dit la ministre Manuanina.

Elle a par ailleurs indiqué que chacun a une part de responsabilité dans la destruction du pays, du jeune au vieux, en passant par les chefs coutumiers et les pasteurs, d’où son appel au changement de mentalité et de comportement, pour reconstruire la République Démocratique du Congo.

« Comme nous avons nous-mêmes participé à la destruction de notre pays, c’est aussi notre devoir de participer à sa construction et sa reconstruction », a-t-elle lancé.

Selon Professeur Manuanina Kihumba, le Président de la République a listé les choses qui détruisent le pays parmi lesquelles, « l’absence de la cohésion et l’unité. Il n’y a pas d’entente, pas d’amour pour notre pays et pour le prochain. Nous-mêmes nous volons le pays. Nous-mêmes nous détournons les biens de l’État. Nous-mêmes nous sommes des complices. Quand on nous envoie pour détruire, nous acceptons, nous prenons le sale argent et nous acceptons de détruire notre pays », a dit la ministre près le Président de la République.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.